← Retour à la liste
public Étranger — Janvier 2020

Inde : des inspecteurs virtuels sur téléphone portable

En Inde, les délais pour obtenir une place d’examen sont souvent extrêmement longs. En cause, un nombre insuffisant d’inspecteurs par rapport au nombre de candidats au permis. Mais ce problème pourrait bien être résolu. En effet, Microsoft Research vient de mettre au point une application « inspecteur du permis » pour téléphone portable qui permet d’examiner un candidat sans avoir recours à un inspecteur du permis de conduire présent dans le véhicule. Pour cela, il suffit au candidat d’installer un téléphone portable sur le pare‑brise en orientant une caméra sur lui et l’autre sur la route. L’application se charge alors de vérifier que le conducteur a bien sa ceinture de sécurité, qu’il regarde régulièrement dans les rétroviseurs et contrôle les angles morts. Elle repère sur un circuit fermé des panneaux avec des QR Codes qui signalent les épreuves à réaliser. Grâce à la position GPS, l’appli peut également savoir si le candidat freine ou accélère et en déduire son niveau de compétence en matière de conduite. En fin d’examen, l’application indique au candidat s’il a réussi ou pas son examen. Pour l’heure, ce programme est en test, mais il pourrait bien être adopté par le gouvernement indien car selon ses concepteurs, il présente plusieurs avantages : les candidats sont moins stressés que lorsqu’ils ont un examinateur à côté d’eux dans le véhicule et la machine est plus impartiale que l’homme. Par ailleurs, il résout le problème de la pénurie d’inspecteurs et coûte moins cher en salaire ! 


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo