← Retour à la liste
tips_and_updates Réforme du permis — Septembre 2019

Réforme du BAFM

Le Collectif national des formateurs en sécurité routière (CNFSR) constitué de BAFM, a présenté fin août à la DSR, ses propositions pour réformer le Brevet d’aptitude à la formation des moniteurs.


En février dernier, paraissait au Journal Officiel un arrêté, indiquant officiellement que la session 2019 de l’examen du Brevet d’aptitude à la formation des moniteurs (BAFM) serait la dernière session. En mai 2019, se sont tenues les premières réunions réunissant la Délégation à la sécurité routière (DSR) et les représentants de la profession afin de travailler sur la création d’un nouveau diplôme. C’est alors que Jean-Luc Trevilly, BAFM depuis 1993, a eu l’idée de lancer avec trois autres titulaires du BAFM un groupe sur Facebook pour partager des réflexions et éventuellement participer à l’élaboration de la réforme car « nous ne voulons pas d’un nouveau diplôme bradé », déclare ce dernier. Face au succès remporté par le groupement Facebook, Jean-Luc Trevilly décide de créer un collectif de BAFM et un site Internet spécifique.


Des propositions validées par voie de sondage
« Le rôle du collectif est de mettre en questions les pratiques et les compétences des formateurs d’enseignants de la conduite, explique le président du CNFSR. Il a vocation à une représentativité de terrain. Son comité directeur valide les idées et les questions soulevées par tous les membres du collectif. Ses positions sont validées par voie de sondage auprès de tous ses membres, puis publiées sur son site Internet, dans le but d’être force de proposition pour l’évolution de notre profession, auprès des pouvoirs publics, des institutions représentatives et des organisations professionnelles. »


Une enquête de terrain
Ce travail de groupe a permis de mener une enquête sur la réalité du terrain. « On pense souvent que les BAFM se concentrent essentiellement sur la formation des futurs enseignants de la conduite, mais lors de notre enquête, nous nous sommes rendus compte qu’ils mènent de nombreuses activités différentes, comme la formation en entreprise, par exemple. » C’est pourquoi le CNFSR a défini quatre types d’activités que le collectif aimerait voir intégré dans le nouveau diplôme. Le premier intitulé « Activités pédagogiques pour la formation des ECSR » porte sur la formation des futurs titulaires du Titre Pro ECSR. Le deuxième, « Activités pédagogiques pour la formation continue » consiste à être capable de mettre au point des formations pour différents publics. Le troisième « Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique » a pour but de créer un programme de formation découpé en modules spécifiques. Enfin, le quatrième et dernier type d’activité concerne les « Activités de gestion et d’organisation ». « Ce dernier point ne faisait pas partie de la formation BAFM actuelle. Or, les BAFM sont de plus en plus amenés à être en contact avec les services de l’administration ou d’organismes financeurs de formations et ils doivent être capables de répondre à des appels d’offres », souligne Jean-Luc Trevilly. Par contre, le président du CNFSR estime que le programme du futur diplôme ne doit pas inclure la formation à l’animation de stages de récupération de points. « Cela nécessite une compétence spécifique et il est important que les futurs animateurs puissent travailler avec des psychologues comme c’est actuellement le cas », indique Jean-Luc Trevilly.


Un document de travail remis à la DSR
Reçu le 23 août 2019 à la Délégation à la sécurité routière à Paris, en compagnie de deux autres membres du collectif, Jean-Luc Trevilly a présenté un document de travail de quatorze pages définissant le référentiel d’activité établi suite aux nombreuses discussions au sein du CNFSR. « Cette réunion a été très positive. Nous avons eu l’impression d’être entendus par les représentants de la DSR. » Mi-septembre 2019, les réunions portant sur la réforme du BAFM vont reprendre entre la DSR et les organisations officielles de représentation de la profession. Des réunions auxquelles ne devrait pas être convié le CNFSR, n’étant pas un organisme officiellement reconnu, mais Jean-Luc Trevilly espère que la DSR tiendra compte de « cet apport de la connaissance du métier par le CNFSR » pour mettre au point un diplôme pertinent et conforme aux besoins des employeurs.


Dans le même thème

Directive européenne relative au permis de conduire - Le texte est définitivement adopté
Mardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé et voté la mise à jour de la règlementation européenne relative au permis de conduire.
Quid de la conduite supervisée à partir de 17 ans ?
Deux ans après l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, l’article du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été mis à jour. Pourquoi ?
CACES® : Nouvelle donne pour les épreuves théoriques
Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer. Si au 1er janvier 2025 un changement majeur a été mis en place, une nouvelle évolution du système d’évaluation théorique entre en vigueur et devra être appliquée au plus tard au 1er janvier 2026.