← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Mai 2019

Charte deux-roues : la profession s’engage à promouvoir le port du gilet airbag

Le 2 avril dernier, la Sécurité routière a signé avec huit organismes, dont le CNPA-ER, l’UNIC et l’UNIDEC, une charte de partenariat pour encourager le port du gilet airbag auprès des utilisateurs de deux-roues.


Le constat est préoccupant. Avec 669 motocyclistes décédés en 2017, l’accidentalité de cette catégorie d’usagers de la route reste très importante. Pour tenter de diminuer cette triste statistique chez les motards, mais aussi de réduire la gravité des blessures de ceux qui restent en vie, la mesure n°15 présentée à l’issue du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 prévoyait notamment « d’encourager les motards au port d’un équipement adapté comme le port de bottes et d’une protection airbag de l’ensemble du thorax et abdomen, en développant les partenariats avec les moto-écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces équipements durant l’apprentissage de la conduite ».


Partenariat entre neufs partenaires
De préconisation, cette mesure est devenue une réalité avec la signature de la charte du « Plan Airbag », le 2 avril dernier. Cette charte signée par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière pour le ministère de l’Intérieur, par la Fédération française des assureurs (FFA), la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), la Fédération française de motocyclisme (FFM), le Groupement des professionnels de l’airbag moto (GPAM), le CNPA filière « commerce et réparation du cycle et motocycle », ainsi que les trois fédérations de la formation à la conduite, le CNPA-ER, l’UNIC et l’UNIDEC, engage chaque signataire à promouvoir le port du gilet airbag, afin de réduite l’accidentalité des usagers de deux-roues. En effet, compte tenu de son coût assez élevé (en moyenne 500 euros), seuls 4 % des 3 millions d’utilisateurs de deux-roues motorisés en sont équipés.


Des engagements concrets
Ainsi, la FFA s’engage à effectuer des campagnes de promotion du port du gilet airbag et d’intégrer systématiquement la sensibilisation au port de cet équipement de protection lors de ses actions de prévention axées sur les deux-roues motorisés. De son côté, le CNPA filière « commerce et réparation du cycle et motocycle » compte présenter l’airbag à chaque client souhaitant acquérir un deux-roues motorisé neuf ou d’occasion et prêter systématiquement un airbag à tout client voulant essayer une moto ou mettre à disposition des mécaniciens un airbag pour chaque essai routier. Mais il s’engage également auprès des moto-écoles en proposant un contrat commercial attractif afin de favoriser l’acquisition d’airbags pour les élèves ayant obtenu le permis de conduire AM, A1 ou A2, ou ayant passé les formations 7 heures permis B vers A1 et passerelle A2 vers A. Pour leurs parts, le CSIAM et le GPAM entendent proposer aux moto-écoles, via les réseaux de détaillants, un contrat commercial attractif afin de faciliter l’acquisition d’airbags permettant d’équiper les élèves durant leur période de formation et mettre en place tout au long de l’année des opérations de promotion de l’airbag. Quant aux trois fédérations de la formation à la conduite, elles s’engagent à équiper d’un airbag chaque élève lors des formations effectuées en circulation et à proposer à chaque élève un bon de réduction valable chez leurs vendeurs d’airbag partenaire. Ces engagements sont conditionnés à un contrat commercial établi entre la moto-école et un vendeur airbag partenaire.


Une campagne de communication
Pour que cette charte ne reste pas que des mots, la DSR a lancé une campagne d’information auprès du grand public qui passe par la diffusion d’un film et la distribution de 10 000 flyers représentant le buste d’un motard équipé d’un gilet airbag matérialisé par du papier bulle pour symboliser la protection apportée par le gilet en cas d’accident.


S. A.



Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.