← Retour à la liste
shield Assurance — Mai 2019

Juliette Rousseau, directrice du cabinet IRP AUTO : « Nous travaillons avec les auto-écoles pour réa

La branche des services de l’automobile a créé en 2016 l’association IRP AUTO Solidarité-Prévention membre du groupe IRP AUTO. L’association a pour mission d’aider les salariés du secteur à rester en bonne santé et à les soutenir dans certaines situations. Juliette Rousseau, directrice du cabinet IRP AUTO, dresse un premier bilan des différentes actions menées.


La Tribune des Auto-Écoles : Quelle est la genèse d’IRP AUTO Solidarité-Prévention ?
Juliette Rousseau, directrice du cabinet IRP AUTO : En 2015, les partenaires sociaux de la branche des services de l’automobile ont décidé de développer des actions de prévention des risques professionnels et de promotion de la santé des salariés et apprentis du secteur des services de l’automobile. Les premières actions ont été mises en place dès janvier 2016.


La Tribune : Concrètement, pouvez-vous nous présenter ces actions ?
J. R. : Elles portent sur trois axes : la prévention des risques professionnels, la solidarité ainsi que la sensibilisation et la promotion de la santé de chacun.


La Tribune : Que proposez-vous en termes de prévention des risques professionnels ?
J. R. : Nous proposons aux entreprises de la branche des services de l’automobile les services d’un expert chargé de répertorier les risques potentiels au sein même de l’entreprise. Ainsi en 2018, près de 3 700 interventions ont été effectuées sur l’évaluation des risques professionnels. Différents thèmes sont proposés : prévention du bruit, du risque chimique, du risque routier et sur les gestes et postures. Des plans d’action sont ensuite préconisés, en fonction des particularités de l’entreprise auditée. Nous avons également développé un service en ligne d’évaluation de la démarche de prévention. Il permet au chef d’entreprise d’identifier les principales actions à mettre en œuvre. Pour en bénéficier, il suffit de se connecter à l’espace Internet Solidarité-Prévention sur le site Internet d’irp-auto. En outre, nous proposons une formation pour les salariés chargés de la prévention dans l’entreprise : la formation Référent Santé Sécurité.


La Tribune : En quoi consiste le volet « solidarité » ?
J. R. : Pour ce qui est du volet solidarité, nous proposons des aides pour effectuer des démarches administratives et apporter un soutien psychologique collectif ou individuel dans les situations de décès ou et pour les aidants familiaux. Cet accompagnement a fait ses preuves lors du décès d’un salarié dans une entreprise. Depuis janvier 2018, nous soutenons également les salariés confrontés à une situation de handicap. L’objectif est de les aider dans leur vie quotidienne et de favoriser leur maintien dans l’emploi. Selon la situation, IRP AUTO Solidarité-Prévention participe financièrement à l’achat de matériel, à l’aménagement d’un véhicule ou du domicile, par exemple. Mais nous pouvons également informer sur les solutions de répit, les possibilités de recours à une aide-ménagère ou proposer des contacts d’associations de soutien pour partager leur expérience.


La Tribune : Enfin, vous parlez de sensibilisation et promotion de la santé. En quoi cela consiste exactement ?
J. R. : Effectivement, le dernier axe, à savoir la sensibilisation et la promotion de la santé, permet aux chefs d’entreprises de faire intervenir un diététicien qui explique les avantages d’une alimentation équilibrée. Après cette introduction de quarante-cinq minutes, il propose des entretiens nutritionnels individuels et personnalisés aux salariés. Il est également possible de solliciter l’intervention hebdomadaire d’un coach sportif pour encadrer des séances d’activité physiques, adaptées à l’entreprise et ses salariés. Il faut savoir qu’une activité sportive régulière réduit de 32 % les arrêts maladie ! Par ailleurs, faire du sport entre collègues est une excellente manière de créer de la cohésion au sein des équipes.


La Tribune : Combien coûtent ces services ?
J. R. : Ces services sont financièrement pris en charge par le fonds alimenté par la cotisation mensuelle. Chaque entreprise relevant de la convention collective nationale des services de l’automobile verse tous les mois deux euros par salarié : un euro est à la charge de l’employeur et l’autre à celle du salarié.


La Tribune : Quel bilan faites-vous après trois ans d’existence d’IRP AUTO Solidarité-Prévention ?
J. R. : Le bilan est très positif puisque nous avons doublé le nombre d’actions menées en un an, passant de 1 793 interventions en 2017 à 3 687 en 2018. Plus d’actions menées en 2018 qui se traduisent également par un plus grand nombre de salariés bénéficiaires (35 181 en 2018 contre 26 887 en 2017) et d’apprentis sensibilisés (1 329 en 2018 contre 280 en 2017). Par ailleurs, nous enregistrons un excellent taux de satisfaction à la suite des diverses actions puisqu’il atteint 96 %.


La Tribune : Les écoles de conduite adhérentes à IRP AUTO peuvent donc bénéficier de ces différents services, mais vous faites également appel à des auto-écoles pour animer certaines de vos actions…
J. R. : Tout à fait. Dans le cadre de la prévention du risque routier, nous travaillons naturellement avec des enseignants de la conduite afin de réaliser des audits en entreprise et de leur prodiguer des conseils sur les bonnes attitudes à adopter au volant. De même, nous aidons les apprentis à financer leur permis, en leur versant 200 euros pour le permis moto et 300 euros pour le permis B. Ils peuvent même bénéficier de 100 euros supplémentaires pour le permis moto ou de 200 euros de plus pour le permis B s’ils suivent une formation de prévention et sécurité routière. Ces formations sont effectuées dans des écoles de conduite. C’est la branche des services de l’automobile qui travaille pour la branche ! Agissons ensemble pour la sécurité des jeunes. 


Propos recueillis par Sandrine Ancel


Dans le même thème

Investissement : La Macif entre au capital de Drive Innov
Macif Impact ESS, véhicule d’investissement de la Macif vient d’investir aux côtés de Sienna Investment Managers dans Drive Innov.
Assurance automobile : tout savoir sur la fin de la vignette verte
Depuis le 1er avril 2024, il n’est plus obligatoire d’apposer la vignette verte sur le ­pare-brise des véhicules. Qu’est-ce que cela implique concrètement pour les automobilistes et les auto-écoles ? Réponses avec Franck Guichard, directeur général de Master.
ECF propose une assurance globale à ses anciens élèves
ECF s’est allié avec deux start-up, Lovys et Caarl pour proposer un service global d’assurance auto et juridique à ses élèves après l’obtention de leur permis de conduire.