← Retour à la liste
tips_and_updates Réforme du permis — Avril 2019

Éditeurs pédagogiques : une lettre au Premier ministre pour soutenir les auto-écoles

L’Association des éditeurs pédagogiques en sécurité routière a adressé en février dernier une lettre à Matignon pour alerter le Premier ministre de la crise économique que subit actuellement la profession et des graves conséquences que pourrait impliquer une révolution du secteur aussi bien pour les auto-écoles que pour les élèves.


L’heure est grave. Jamais la profession n’a été autant en danger. Si la plupart des différentes organisations syndicales représentant les écoles de conduite et les inspecteurs du permis de conduire ont bien compris l’importance de s’unir pour préserver la profession, les éditeurs pédagogiques ont exprimé leur soutien.


Une crise qui impacte les auto-écoles…
Au nom de l’Association des éditeurs pédagogiques en sécurité routière, Michel Goepp, président de Codes Rousseau et de Planète Permis et Hilaire de Laage de Meux, président de ENPC et de EDISER, ont adressé une lettre datée du 5 février 2019 au Premier ministre, Édouard Philippe, dans laquelle ils constatent « que la profession des enseignants de la conduite traverse une crise sans précédents qui fragilise (les écoles de conduite) de plus en plus au fil des mois. Nos clients sont démotivés et désemparés devant cette évolution du marché qui remet en cause brutalement leur quotidien en entraînant un manque à gagner si important que de plus en plus d’établissements sont condamnés à la fermeture ou tout au moins au licenciement de leurs salariés ».

…mais aussi les éditeurs pédagogies
Une situation qui a forcément des conséquences directes pour les éditeurs pédagogiques. Michel Goepp et Hilaire de Laage de Meux ne s’en cachent pas. Dans leur lettre, ils écrivent clairement : « En tant qu’éditeurs, nous le ressentons directement en termes de chiffre d’affaires et aussi par l’augmentation significatives des dossiers contentieux d’auto-écoles en cessation de paiement ».


…et aussi les élèves
Mais au-delà de l’impact de cette crise pour les écoles de conduite et les éditeurs pédagogiques, ils entendent également tirer la sonnette d’alarme sur les conséquences d’une mutation trop radicale du secteur qui pourrait aboutir à la disparition des écoles de conduite au profit des plateformes, au détriment de la profession bien sûr, mais aussi des élèves : « Si la digitalisation peut permettre à certains nouveaux entrants sur le marché de proposer à bas prix une pseudo formation théorique, personne n’est en mesure de remplacer les enseignants de la conduite pour une formation au permis de conduire de qualité et notamment pour l’enseignement de la pratique sur tout le territoire. Si ces écoles de conduite étaient amenées à disparaître faute d’une politique cohérente, ce sont les élèves au permis de conduire qui seront lésés car ils devront alors parcourir de grandes distances pour trouver des établissements en mesure de leur donner les leçons de pratiques indispensables à leur formation et gages de sécurité routière ». Et de conclure : « C’est pourquoi nous nous associons sincèrement aux préoccupations légitimes des écoles de conduite de proximité et nous vous demandons de les écouter avec la plus grande attention, il en va de l’avenir d’une profession courageuse et méritoire et qui constitue un maillon essentiel du continuum éducatif en sécurité routière ». Autant dire que rapport Dumas/Guérini ou pas, entre les actions menées par les syndicats de la profession et le soutien des éditeurs pédagogiques, le Premier ministre, Édouard Philippe, ne pourra pas dire qu’il n’était pas informé des problématiques du secteur de la formation à la conduite.


Dans le même thème

Directive européenne relative au permis de conduire - Le texte est définitivement adopté
Mardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé et voté la mise à jour de la règlementation européenne relative au permis de conduire.
Quid de la conduite supervisée à partir de 17 ans ?
Deux ans après l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, l’article du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été mis à jour. Pourquoi ?
CACES® : Nouvelle donne pour les épreuves théoriques
Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer. Si au 1er janvier 2025 un changement majeur a été mis en place, une nouvelle évolution du système d’évaluation théorique entre en vigueur et devra être appliquée au plus tard au 1er janvier 2026.