← Retour à la liste
public Étranger — Mars 2019

Grande-Bretagne : l’accident du prince Philip relance le débat sur les conducteurs seniors

Le 17 janvier dernier, le prince Philip a provoqué un accident de la route près du château de Sandringham, dans le Norfolk. Agé de 97 ans, l’époux de la reine Elisabeth était seul, au volant de sa Land Rover quand il a percuté une Kia, dans laquelle se trouvaient deux femmes et un bébé. Semble-t-il gêné par le soleil, le prince Philip n’a pas vu l’autre véhicule. Heureusement, la collision a été plus spectaculaire qu’autre chose puisque seule la passagère a eu le poignet cassé. Le Duc d’Edimbourg lui a écrit une lettre pour s’excuser : « Je voudrais que vous sachiez combien je suis désolé pour mon implication dans l’accident à l’intersection de Babingley. Je suis passé à ce carrefour un nombre de fois incalculable et je sais parfaitement qu’il y a beaucoup de trafic sur cette grande route. C’était une belle journée ensoleillée et, à environ 15h, le soleil était rasant sur la route. Je ne peux qu’imaginer que je n’ai pas réussi à voir la voiture arriver et j’en regrette vraiment les conséquences. J’étais assez secoué après l’accident, mais j’étais extrêmement soulagé qu’aucun de vous n’ait été grièvement blessé. (…) Je suis sincèrement désolé que vous ayez été blessée. Je vous souhaite un bon rétablissement après cette expérience traumatisante. Bien à vous, Philip. » Si ce courrier, dévoilé par le Mirror, a été très apprécié par nombre de sujets de sa Majesté, l’accident du prince Philip relance le débat sur la conduite des personnes âgées. Le Royaume-Uni compterait plus de 100 000 conducteurs de plus de 90 ans prenant régulièrement ou occasionnellement le volant. Faut-il donc imposer un âge limite pour conduire ou exiger de passer un test ? Cette question, qui ne concerne pas uniquement que la Grande-Bretagne, est à nouveau ouverte.


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo