← Retour à la liste
public Étranger — Janvier 2019

Belgique : polémique sur les auto-écoles pour les femmes

En octobre 2018, Samira Masrour a déclaré l’ouverture d’une école de conduite dans le district anversois de Merksem. Particularité de cet établissement, il est réservé aux femmes et les cours de conduite sont dispensés par des femmes. Samira Masrour, n’en est pas à sa première expérience de ce type. En effet, la jeune femme a déjà dirigé une auto-école réservée aux femmes, à Rotterdam, aux Pays-Bas.
Forte du succès remporté par cet établissement, elle a donc décidé de faire une enquête sur le marché belge afin de voir si ce concept d’auto-école non mixte pourrait trouver une clientèle. « Les femmes interrogées ont indiqué qu’elles ne se sentaient pas à l’aise avec un moniteur masculin qui leur apprend à conduire, affirme Samira Masrour. Elles se sentent gênées et ont moins confiance en elles. Elles estiment pouvoir améliorer leurs performances si c’est une femme qui leur apprend à conduire. »
Samira Masrour a donc décidé d’ouvrir sa « Vrouwen Rijschool », que l’on peut traduire par « auto-école pour femmes », sans penser qu’elle allait provoquer une véritable polémique. En effet, en novembre dernier, le parlement s’est penché sur le dossier de son auto-école, dont l’appellation laisse penser que l’établissement fait de la discrimination. Selon le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, « on ne peut pas octroyer la licence si l’auto-école garde le même nom. C’est fondé sur le plan juridique ». Pour sa défense, Samira Masrour a affirmé que son idée d’ouvrir une école de conduite pour les femmes n’avait rien à voir avec la religion : « Je suis croyante, mais ce n’est certainement pas la raison pour laquelle nous proposons de cours de conduite automobile pour les femmes. Nous le faisons uniquement parce que nous avons constaté qu’il y a une demande importante à ce sujet. » Des arguments qui n’ont semblent pas convaincu Ben Weyts puisqu’à l’heure où nous bouclons ce magazine, l’auto-école pour femmes n’avait pas pu ouvrir.


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo