L’Anper a lancé en septembre un projet baptisé « Ensemble, écolomisons », qui se matérialise par la formation des moniteurs et par l'intégration de la conduite économique dans l'enseignement des futurs conducteurs et dans le post-permis.Avec pour mot d’ordre « Ensemble, écolomisons », l'Anper s’est lancée dans une démarche de promotion de la conduite économique. Démarche qui se décline en plusieurs étapes. L’association a ainsi démarré des sessions de formation pour ses adhérents, en septembre. Elle prévoit de les ouvrir à tous les enseignants de la conduite, début 2009.
SENSIBILISER LES CONDUCTEURS ET FUTURS CONDUCTEURSLes professionnels ressortent avec une pédagogie, mais aussi des outils de formation, d’information et de communication, ainsi que des prospectus. Car l'objectif est de toucher les candidats au permis, leurs familles à travers l'AAC et l'ensemble des conducteurs. « L' intégration dans le cursus d’enseignement de la conduite s'effectue dès que la formation est achevée, au fur et à mesure des sessions », indique Pierre Lemayitch, secrétaire général de l'Anper. Pareil pour le post-permis. « À l’intérieur du programme d’intervention, la dimension de la conduite économique est quasi-systématiquement incluse ». L'Anper multiplie d'ailleurs les contacts auprès des entreprises, collectivités locales et autres structures pour développer les formations intégrant la « conduite éco ». Pour montrer l'exemple, l'association a décidé d'aller plus loin que la mise en place de formations. « Dès lors que l'on intervient dans le cadre de la conduite éco, on se doit d'appliquer le principe de développement durable dans son entreprise », affirme Pierre Lemayitch. C'est pourquoi l'Anper envisage la conclusion de « conventions » avec ses adhérents, pour formaliser des engagements notamment en termes de tri des déchets, économie d'énergie, etc.
ACCUEIL FAVORABLE DES ENSEIGNANTS FORMÉSDès les premières formations, l'Anper a reçu un « accueil favorable des enseignants de la conduite qui sont conscients que la dimension du développement durable va s’immiscer dans l’enseignement pédagogique et dans le mode de fonctionnement de leurs entreprises ». Les enseignants sont prêts, tout comme la population française. Le grenelle de l'environnement, le « prix du carburant qui explose », la « pression sociale » pour les entreprises… Tous ces éléments font que pour l’Anper, « c’est le moment » de se positionner sur le secteur de la conduite éco. Il ne s’agit cependant pas d’opportunisme. « C'est un sujet en discussion et sur lequel nous travaillons à l'Anper depuis assez longtemps, explique Pierre Lemayitch. Le contexte actuel nous a poussé à accélérer la cadence ». Par cette démarche, l’Anper « vise à favoriser la lutte contre l’insécurité routière en prenant compte la conduite apaisée ». Et plus spécifiquement, « notre secteur professionnel a tout intérêt à se positionner dans les domaines de la conduite économique et du développement durable, car cela « doit avoir effet bénéfique en termes d’image. Il y a un enjeu important pour la profession ».
Bérengère Huvey