← Retour à la liste
public Étranger — Novembre 2018

Belgique : campagne de lutte contre l’utilisation du portable

Il n’y a pas qu’en France que les conducteurs utilisent leur téléphone portable au volant. Selon un sondage effectué par l’association wallonne de sécurité routière (AWSR), 1 conducteur wallon sur 2 reconnaît utiliser son portable lorsqu’il conduit au moins occasionnellement et 1 sur 3 l’utilise régulièrement. Parmi les conducteurs interrogés, 44 % affirment utiliser leur smartphone pour téléphoner, 35 % lisent les SMS reçus et 30 % en envoient. Enfin, 24 % surfent sur Internet. Des comportements qui ne sont pas adaptés à une conduite en toute sécurité puisque le risque d’avoir un accident est 3 à 4 fois plus important pour un automobiliste qui téléphone en conduisant et 6 à 23 fois pour ceux qui tapotent des messages sur leur smartphone.
Pour tenter de dissuader les conducteurs d’utiliser leur smartphone au volant, l’AWSR a lancé une campagne d’affichage sur laquelle on peut lire le message suivant : « GSM au volant, t’es vu comme… » écrit à côté d’une plaque immatriculée « 1-CON-100 ».
Comme quoi les Belges ont de l’humour ! Espérons que ça ne fera pas juste rire les conducteurs wallons, mais que cela les rendra conscients des risques de l’usage des smartphones au volant.


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo