Il n’y a pas qu’en France que les conducteurs utilisent leur téléphone portable au volant. Selon un sondage effectué par l’association wallonne de sécurité routière (AWSR), 1 conducteur wallon sur 2 reconnaît utiliser son portable lorsqu’il conduit au moins occasionnellement et 1 sur 3 l’utilise régulièrement. Parmi les conducteurs interrogés, 44 % affirment utiliser leur smartphone pour téléphoner, 35 % lisent les SMS reçus et 30 % en envoient. Enfin, 24 % surfent sur Internet. Des comportements qui ne sont pas adaptés à une conduite en toute sécurité puisque le risque d’avoir un accident est 3 à 4 fois plus important pour un automobiliste qui téléphone en conduisant et 6 à 23 fois pour ceux qui tapotent des messages sur leur smartphone.
Pour tenter de dissuader les conducteurs d’utiliser leur smartphone au volant, l’AWSR a lancé une campagne d’affichage sur laquelle on peut lire le message suivant : « GSM au volant, t’es vu comme… » écrit à côté d’une plaque immatriculée « 1-CON-100 ».
Comme quoi les Belges ont de l’humour ! Espérons que ça ne fera pas juste rire les conducteurs wallons, mais que cela les rendra conscients des risques de l’usage des smartphones au volant.