Si la vocation première du rapport Lebrun consiste à proposer des pistes pour réformer l’apprentissage et l’examen de la conduite, il dresse également un état des lieux chiffré des auto-écoles et des examens au permis de conduire pour l’année 2007. Zoom sur les données clés.• LES ÉTABLISSEMENTS DE CONDUITESelon le rapport Lebrun, on comptait, au 31 décembre 2007, 10 296 auto-écoles du secteur marchand et 143 établissements à statut associatif exerçant leur activité dans le champ de l’insertion ou de la réinsertion sociale ou professionnelle. Si l’on se base sur le chiffre de 1,3 million d’épreuves pratiques du permis B passées chaque année, cela représente une moyenne de 124 candidats par école de conduite. Mais comme l’avait déjà remarqué l’étude socio-économique effectuée en 2005 par l’Université de Marne-la-Vallée (77), la taille des établissements varie énormément d’une auto-école à une autre.
Ainsi, comme l’indique le tableau n°1, plus de la moitié des écoles de conduite présentent moins de 100 candidats par an au permis B, ce qui représente en moyenne deux élèves par semaine. Et plus du quart des établissements en présentent moins de 60 par an, soit un peu plus d’un candidat par semaine. Le rapport remarque, par ailleurs que « les statistiques sont très différentes d’un département à l’autre, variant par exemple, pour le pourcentage d’écoles de conduite présentant plus de 170 candidats, de 3,4 % (Finistère) à 36,5 % (Bas-Rhin).
Les enseignants de la conduite seraient environ 28 000, mais selon rapport Lebrun, beaucoup travaillent à temps partiel (pour rappel, l’étude socio-économique de 2005 en comptabilisait 19 648 tous permis confondus).
• LES EXAMENS DE LA CONDUITEPour ce qui est de la formation en milieu scolaire, 599 967 élèves ont obtenu l’ASSR1 et 600 907 l’ASSR2 en 2007. Le pourcentage de réussite à l’examen est sans commune mesure avec celui du permis de conduite, puisqu’il est proche de 96 %.
Le coût moyen d’une formation au permis B est d’environ 1 200 euros en première présentation. Mais le coût final est souvent plus proche de 1 500 euros, compte tenu du fait que la plupart des élèves prend une dizaine d’heures en plus des 20 heures minimales et que les candidats ayant échoué à l’épreuve pratique, reprennent des heures avant un second passage. Pour le permis B, la formation classique représente 70 % contre 30 % seulement pour la formule de la conduite accompagnée (AAC) qui, si elle se révèle plus coûteuse (en moyenne un peu plus de 1 300 euros), présente un taux de réussite nettement supérieur en première présentation (70 % contre 47 % pour la filière classique). Enfin, comme l’indique le tableau n°2, les taux de réussite varient toujours énormément d’une catégorie de permis à l’autre.
S. A.