← Retour à la liste
public Étranger — Mars 2018

Sénégal : lutter contre l’insécurité routière grâce au permis à points

Entre les faux permis achetés au marché noir et les vrais permis de conduire obtenus de façon complaisante, nombreux sont les conducteurs qui roulent sans respecter, voire sans connaître le Code de la route. Résultat : les accidents de la route sont légion. Pour tenter de contrer ce triste phénomène, le Sénégal veut mettre en place un système de permis à points. « Le permis à points, on l’introduit aujourd’hui pour faire en sorte que les délinquants soient retirés de la route, explique Jules aubain Sagna, secrétaire général du ministère des Transports terrestres. Les bons conducteurs vont continuer à conduire. Les mauvais conducteurs, on va les sensibiliser, on va les former mais un mauvais conducteur avéré, à un certain moment il ne doit plus avoir le droit de rouler. Ça, il faut que la société sénégalaise l’accepte. » Un vœu pieux, sauf que pour pouvoir retirer des points sur un permis de conduire, encore faut-il que le permis existe ! Pour que cette mesure atteigne son objectif, le gouvernement sénégalais va devoir mettre en place des opérations de contrôle sur l’ensemble du réseau routier.


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo