L'Association pour la formation des motards (AFDM), spécialiste de la formation au sein du Mouvement des Motards en Colère, s'est vu remettre le label « European Training Quality Label » par l'ACEM et le DVR.
L’Association pour la formation des motards (AFDM) propose une formation post-permis pour permettre aux motards déjà détenteurs du permis moto de mieux connaître leurs limites et donc de rouler dans de meilleures conditions de sécurité sur la route comme sur circuit. Cette formation, élaborée et dispensée par des motards, tous bénévoles, et supervisés par des professionnels du réseau de moto-écoles AFDM, a reçu en décembre dernier, le label European Training Quality Label.
Un label ouvert également aux moto-écoles
Ce label d'excellence européen est délivré par l’Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM) qui regroupe 18 constructeurs et 17 associations nationales de constructeurs, ainsi que par le German road safety council (DVR), une association allemande qui intervient dans le domaine de la sécurité routière, après un audit effectué par des experts indépendants mandatés par l’ACEM et le DVR. Ce label a pour but de permettre aux motards d’identifier clairement des programmes de formation post-permis de qualité. La procédure est ouverte à tout organisme qui en fait la demande, y compris les moto-écoles.
Une reconnaissance de qualité au niveau européen
« L'attribution de ce label à l'AFDM est une reconnaissance de leur engagement sans faille et de leur expertise dans le domaine de la formation pour une meilleure sécurité routière, explique Veneta Vassileva, coordonnatrice sécurité pour l’ACEM. Nous sommes vraiment impressionnés par tout le travail que cette association réalise ». De son côté, Pierre Malexis de l'AFDM, déclare : « c'est une fierté que cette approche de formation conçue par des motards, à destination des motards et mise en œuvre par des motards, portée depuis plus de 35 ans par les motards engagés bénévolement au sein de l'AFDM soit ainsi reconnue au niveau européen. Il est plus que temps que l'État comprenne lui aussi l'impérieux besoin de réinvestir dans des formations de qualité à la sécurité de tous les usagers, sur toutes les routes. La répression sans la formation n'est pas, n'a jamais été, une solution pérenne ».
S. A.