Depuis plusieurs années, la DDE du Val d’Oise affiche sur son site Internet les taux de réussite des auto-écoles du département, de façon non nominative. Le CISR du 13 février dernier prévoyait la publication obligatoire sur Internet dès juin 2008 des taux de réussite des auto-écoles, de manière nominative. Mais la levée de boucliers des professionnels de l’auto-école qui a suivi a quelque peu enterré cette mesure… ou l’a tout du moins repoussée, comme l’a annoncé Marc Meunier, sous-directeur à l’Éducation routière au ministère des Transports, lors du congrès du CNPA en mai dernier.
LES TAUX DISPONIBLES SUR LA TOILECependant, dans certains départements, les taux de réussite des écoles de conduite sont consultables sur les sites Internet de la préfecture ou la DDE. C’est notamment le cas dans le Val d’Oise (sur le site de la DDEA, Direction départementale de l’équipement et de l’agriculture) et ce depuis… 2003. Toutefois, ces taux ne sont pas révélés de manière nominative, mais, pour chaque ville, par le numéro d’agrément de l’établissement. Bien entendu, dans les petites communes dans lesquelles il n’existe que deux, voire une seule auto-école, il y a bien peu de mystère sur l’identité du ou des établissements concernés. La liste des taux de réussite des auto-écoles (taux global et taux en 1ère demande) pour l’année 2007 (à l’ETG et aux permis A, B et C) est donc accessible, ainsi que les résultats des années précédentes. À la lecture de ces chiffres, on remarque d’importantes disparités entre les établissements.
UNE INFORMATION ET NON UN PALMARÈSComme l’explique la DDEA du Val d’Oise, « ces données ne constituent pas un secret et sont accessibles sur le Web depuis plusieurs années. Une initiative qui se développe dans un nombre croissant de départements. C’est au départ une décision du ministère, dans le but d’informer les usagers. Il n’y a pas de notion de « meilleure auto-école » ni de « palmarès ». Les résultats sont répertoriés par numéro d’agrément et non classés par taux de réussite. Et pour que les internautes puissent comparer ce qui est comparable, nous indiquons pour chaque établissement le nombre de candidats examinés. Mais les taux de réussite sont juste des données brutes. Car c’est davantage le bouche-à-oreille qui fait la réputation d’une auto-école. Et contrairement à ce qu’ont affirmé certains articles parus dans la presse grand public, il y a eu très peu de réactions négatives de la part des auto-écoles ».
C. S.