← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Janvier 2018

Les Français, champions d’Europe pour se perdre

Selon une étude menée par Enterprise Rent-A-Car, les Français n’ont pas franchement le sens de l’orientation. Et la technologie ne résout pas toujours leur problème !


« Mais, tu vois bien que ce n’est pas par-là ! », « Je t’avais dit à gauche, pas à droite ! »… Dans la catégorie des clichés qui ont la vie dure, celui de la scène de ménage en voiture après s’être perdu, est un incontournable. Il faut dire que selon une étude menée par Enterprise Rent-A-Car, les Français n'ont pas un sens de l’orientation très développé. Ainsi, 75% reconnaissent se perdre de temps en temps, voire souvent.


Les femmes n’ont pas le sens d’orientation
Les femmes seraient 80% à avouer se perdre contre seulement 73% des hommes. Des allégations confirmées par la technologie puisque les hommes passent en moyenne 34 minutes par mois à chercher leur chemin contre 39 minutes pour les femmes. Mais si les femmes se perdent plus que les hommes, elles assument ! Alors que les hommes sont les rois pour trouver des excuses plus ou moins bidons telles que : c’est la faute de la météo qui était mauvaise (20%) ou au passager qui a donné une mauvaise direction (21%). L’histoire ne dit pas si le passager était une passagère ! Dans 45% des cas, hommes comme femmes avouent avoir manqué la bonne route par manque de concentration. Parmi les sondés qui affirment s’être perdus, 52% déclarent avoir demandé au moins une fois leur chemin à quelqu’un. Ce qui paraît être du bon sens. Mais 7% ont franchement paniqué et ont composé un numéro d’urgence pour informer de leur situation ou demander de l’aide. 9% ont raté un événement important comme une fête ou un départ en train ou avion, 9% sont tombés en panne à force de tourner pour chercher leur route, 10% se sont retrouvés à passer la nuit dans un endroit qui n’était pas prévu et 9% ont carrément abdiqué et ont dormi dans leur voiture. Si les conducteurs français ont un peu plus le sens de l’orientation que les conductrices françaises, mieux vaut ne pas trop fanfaronner. Et pour cause, en comparaison avec leurs voisins européens, ils arrivent en tête du palmarès de la perte de temps à chercher son chemin. Ainsi, avec une moyenne de 36 minutes perdues par mois (hommes et femmes confondus), les Français arrivent devant les Anglais ex-aequo avec les Irlandais (28 minutes par mois), devant les Allemands (26 minutes) et les Espagnols (24 minutes).


Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.