← Retour à la liste
public Étranger — Janvier 2018

Cameroun : opération coup de poing dans les auto-écoles à Douala

La délégation départementale des transports a frappé fort, en menant en novembre dernier, une vaste opération de contrôles dans les établissements de formation à la conduite dans la capitale économique du Cameroun, Douala. Après enquête, ce sont pas moins de 115 auto-écoles qui ont été déclarées illégales et ont dû baisser le rideau sur ordre gouvernemental. Il leur est reproché de travailler sans autorisation d’enseigner la conduite et d’adopter de mauvaises pratiques d’enseignement. Ce dernier point étant souvent la conséquence d’une politique des prix bas, voire très bas, qui ne permettent pas à une école de conduite de survivre financièrement en dispensant un enseignement de qualité. Résultat : les cours sont souvent de piètre qualité, voire inexistants. Pour tenter d’endiguer l’accidentologie dans le pays, le gouvernement a donc décidé de s’attaquer aux auto-écoles, en partant du principe qu’une mauvaise formation dans un établissement clandestin risquait de lâcher des conducteurs dangereux sur les routes.


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo