En fin d’année 2017, les centres d’examen théorique wallons ont dû faire face à un afflux massif de candidats venus passer l’épreuve théorique. La cause ? Depuis janvier 2018, l’examen est plus difficile à obtenir. En effet, la Wallonie a décidé de réintroduire la notion de « faute grave » qui coûte cinq points à celui qui commet un certain type de fautes. Et comme il faut comptabiliser au moins 41 points sur 50 pour obtenir le Code, le calcul est vite fait : si vous faites deux fautes graves, vous perdez directement dix points et vous êtes éliminé.
Selon David Barattucci, vice-président de la Fédération des auto-écoles agréées, ce durcissement pour obtenir le Code est une bonne chose.
« En 2006, on était passé de 40 à 50 questions et on avait supprimé les infractions graves. Conséquence : de 2006 à aujourd’hui, on a constaté une dégradation permanente du niveau des candidats en pratique. On a énormément de candidats qui arrivent en formation pratique avec une méconnaissance flagrante du Code de la route, ce qui a eu une incidence sur le taux d’échec qui a augmenté à l’examen pratique. »
Après la mise en place de ce nouvel examen pratique, la Wallonie va introduire, dans les prochains mois, la réforme de la pratique.