← Retour à la liste
public Étranger — Janvier 2018

Belgique : les centres d’examen pris d’assaut fin 2017

En fin d’année 2017, les centres d’examen théorique wallons ont dû faire face à un afflux massif de candidats venus passer l’épreuve théorique. La cause ? Depuis janvier 2018, l’examen est plus difficile à obtenir. En effet, la Wallonie a décidé de réintroduire la notion de « faute grave » qui coûte cinq points à celui qui commet un certain type de fautes. Et comme il faut comptabiliser au moins 41 points sur 50 pour obtenir le Code, le calcul est vite fait : si vous faites deux fautes graves, vous perdez directement dix points et vous êtes éliminé.
Selon David Barattucci, vice-président de la Fédération des auto-écoles agréées, ce durcissement pour obtenir le Code est une bonne chose.
« En 2006, on était passé de 40 à 50 questions et on avait supprimé les infractions graves. Conséquence : de 2006 à aujourd’hui, on a constaté une dégradation permanente du niveau des candidats en pratique. On a énormément de candidats qui arrivent en formation pratique avec une méconnaissance flagrante du Code de la route, ce qui a eu une incidence sur le taux d’échec qui a augmenté à l’examen pratique. »
Après la mise en place de ce nouvel examen pratique, la Wallonie va introduire, dans les prochains mois, la réforme de la pratique. 


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo