C’est une véritable révolution sociale ! Le 26 septembre dernier, le roi Slaman d’Arabie a signé un décret permettant aux femmes saoudiennes de conduire. Cette mesure ne devrait entrer en vigueur qu’en juin 2018.
Mais l’université Princess Nourah de Riyad a aussitôt réagi en annonçant sur Twitter qu’elle avait l’intention d’ouvrir une auto-école pour les femmes.
Il faut dire que la demande pourrait être importante. Rien qu’à l’Université, ce sont pas moins de 60 000 jeunes femmes qui suivent des cours dans différentes matières. Par ailleurs, l’Arabie saoudite étant entrée dans une période de récession économique, l’État se montre moins généreux avec ses citoyens. Et nombre de familles saoudiennes sont obligées de réduire leurs dépenses. Cela passe notamment par la suppression du poste de chauffeur privé pour accompagner les femmes lors de leurs déplacements. Ces dernières pourraient donc avoir envie de passer leur permis de conduire pour conserver leur indépendance en termes de déplacements.
De quoi créer de l’activité économique. Certains constructeurs automobiles l’ont bien compris. Ainsi, Chevrolet, Ford ou encore Nissan, se sont empressés d’apporter leur soutien aux Saoudiennes !