La polémique est née cet été et n’est pas prête de s’arrêter. Tandis que l’Office fédéral des routes réfléchit à éventuellement autoriser les détenteurs d’un permis de conduire pour véhicule automatique à conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle sans devoir effectuer de démarche particulière, les médias se sont emparés du sujet.
Selon les enseignants de la conduite helvétiques interrogés, « une telle disposition, si elle entrait en vigueur, provoquerait davantage d’accidents, et le désordre serait programmé sur les routes suisses », indique le quotidien helvétique Le Temps.
Jean-Bernard Chassot, directeur de la Fédération romande des écoles de conduite s’oppose également farouchement au projet : « Le changement de vitesse est une des grandes difficultés dans la maîtrise du véhicule. Une personne qui n’y est pas correctement formée va manquer d’attention pour le reste et perdre sa concentration ». Par ailleurs, il faut remarquer qu’une fois leur permis de conduire en poche, les jeunes conducteurs achètent généralement une voiture d’occasion qui s’avère être dotée d’une boîte manuelle. « Il faut attendre que le parc automobile ait complètement changé », renchérit-il. Effectivement, le marché de la boîte automatique se développe de plus en plus en Europe. Mais pour l’heure, on est loin de la généralisation de ce système.
Cependant, d’autres voix s’élèvent pour imposer le passage de l’examen sur un véhicule à boîte automatique et proposer de passer un test d’aptitude supplémentaire pour ceux qui souhaitent conduire un véhicule à boîte manuelle. Bref, l’inverse de ce qui se fait aujourd’hui.