L’arrêté du 11 août 2017 relatif à la formation continue des conducteurs de taxi et des conducteurs de voitures de transport avec chauffeur et à la mobilité des conducteurs de taxi paru le 1er septembre au Journal Officiel précise le contenu et les modalités d’organisation des stages.
La formation continue taxi et VTC comporte 14 heures de cours, pouvant être fractionnées en 4 périodes de 3 h 30 au cours d’une période de deux mois.
Trois modules obligatoires
La formation comporte trois modules d’approfondissement obligatoires. Ils portent sur le droit du transport public particulier de personnes, la réglementation spécifique à l’activité taxi ou la réglementation spécifique à l’activité de voiture de transport avec chauffeur, selon la profession du conducteur stagiaire et la sécurité routière.
La formation comporte également un module d’approfondissement à choisir parmi trois thématiques : l’anglais, la gestion et le développement commercial, dont l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et enfin, la prévention et les secours civiques. À noter que les modules d’approfondissement obligatoires et le module d’approfondissement au choix sont traités chacun en trois heures trente.
Formation à la mobilité
Le texte précise également que « le conducteur de taxi justifiant de deux ans d’activité et souhaitant poursuivre l’exercice de son activité dans un autre département que celui dans lequel il a obtenu son examen est tenu de suivre un stage de formation à la mobilité qui comporte quatorze heures de formation », dans un centre de formation agréé situé dans le département au sein duquel il souhaite poursuivre son activité. Dans ce cas, la formation comporte deux modules d’approfondissement obligatoires : la connaissance du territoire et la réglementation locale. Chacun de ces modules doit durer au minimum sept heures. Quant au conducteur de taxi souhaitant poursuivre l’exercice de son activité dans la zone des taxis parisiens, il est tenu de suivre un stage de formation à la mobilité d’une durée de trente-cinq heures.
À l’issue de ces formations une attestation est remise au stagiaire. Et pour ce qui est de la formation à la mobilité, une copie est également adressée à l’autorité administrative compétente.