Les auto-écoles réclament d’urgence des places d’examen pratique supplémentaires pour raccourcir les délais d’attente.
« On n’a jamais connu ça », s’exclame Vincent Rageul, président départemental du CNPA. « Depuis mars, nous faisons face à une série d’annulation des examens pratiques. » En cause, sur les 21 inspecteurs, cinq sont en arrêt maladie et deux autres en formation. « C’est très pénalisant, explique Vincent Rageul, d’autant que les examens sont parfois annulés au dernier moment. Cela crée des tensions avec les élèves qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas passer leur examen. Sans compter que cela a des conséquences économiques pour les établissements de formation »
Selon le président départemental du CNPA, tous les permis sont impactés et certaines auto-écoles n’ont pas eu de place du tout certains mois. De son côté, la préfecture affirme que « la baisse des examens est très progressive, mais se fait particulièrement sentir depuis le mois de juin en raison de la période estivale sur juillet et août : plus de demandes de passage d’examens, congrès d’été, mutations, etc. ».
Selon la préfecture, « du renfort provenant de la réserve nationale a été demandé, mais sans pouvoir obtenir la totalité du besoin. »
Du renfort en septembre
En septembre, la situation devrait cependant « être très légèrement améliorée car un des postes manquants par les absences sera comblé par l’arrivée d’un nouvel agent ». Pour sa part, si Vincent Rageul se veut également optimiste, il n’en reste pas moins attentif à l’évolution de la situation.
S. A.