← Retour à la liste
edit_note Examens — Septembre 2017

- Gironde -
Éclaircies dans la tempête

Des auto-écoles ont une nouvelle fois manifesté pour réclamer plus de places d’examen et ont obtenu quelques avancées.


À Bordeaux, les écoles de conduite se plaignent d’un manque de places pour l’examen pratique. Le problème n’est pas récent : « Nous avons déjà fait plusieurs manifestations, déclare Sandra Carasco, représentante régional de l’UNIC, mais sans véritablement obtenir satisfaction. » C’est pourquoi, les auto-écoles sont une nouvelle fois descendues dans la rue, le 26 juin dernier. « Nous avons un effectif de 29 inspecteurs, ce qui est normalement suffisant. Mais il y a beaucoup d’arrêts maladie, ce qui provoque l’annulation des nombreux examens ».
Certes, les auto-écoles ont obtenu un renfort d’environ 300 places en juin dernier, « mais cela ne représente qu’environ 1 place par établissement. C’est déjà ça, reconnaît Sandra Carasco, mais ce n’est pas assez. Cela a juste permis de stopper l’hémorragie ».


Quelques avancées
La manifestation du 26 juin n’a cependant pas été vaine. En effet les auto-écoles ont obtenu des avancées sur d’autres points litigieux.
« Nous avions demandé d’optimiser les unités afin de ne pas perdre trop de temps en allant présenter seulement un ou deux candidats sur un centre d’examen éloigné de l’auto-école et il semble que nous ayons été entendus. »
Par ailleurs, « nous avions un souci avec les candidats non-francophones sans interprète. Ces derniers devaient se présenter dans le circuit normal et échouer plusieurs fois avant que l’administration n’accepte d’ouvrir une session non-francophone ».
Sur ce point, les auto-écoles ont obtenu l’ouverture d’un groupe de travail pour définir les modalités nécessaires à l’ouverture de ces sessions spéciales.
Pour autant, les auto-écoles restent vigilantes et « si cela ne bouge pas, on fera ce qu’il faut ! », promet Sandra Carasco.
S. A.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.