Depuis le 24 février, les véhicules de collection mis en circulation avant 1960 ne sont plus soumis à l’obligation du contrôle technique. Cette dispense s’applique également aux voitures de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Le contrôle technique, fixé tous les cinq ans, reste de rigueur pour les autres véhicules présentant un intérêt historique.Par ailleurs, la définition des voitures de collection a été modifiée. Selon le décret du 20 février, elles doivent avoir été construites ou immatriculées pour la première fois il y a au moins 30 ans ; leur type particulier n’est plus produit ; elles doivent être préservées sur le plan historique et maintenues dans leur état d’origine et aucune modification essentielle n’a dû être apportée aux caractéristiques techniques de leurs composants principaux.
menu_book
Code de la route — Septembre 2024
Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
menu_book
Code de la route — Septembre 2024
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
menu_book
Code de la route — Septembre 2024
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.