← Retour à la liste
menu_book Code de la route — Avril 2017

- Fin du contrôle technique pour certaines voitures de collection -

Depuis le 24 février, les véhicules de collection mis en circulation avant 1960 ne sont plus soumis à l’obligation du contrôle technique. Cette dispense s’applique également aux voitures de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Le contrôle technique, fixé tous les cinq ans, reste de rigueur pour les autres véhicules présentant un intérêt historique.Par ailleurs, la définition des voitures de collection a été modifiée. Selon le décret du 20 février, elles doivent avoir été construites ou immatriculées pour la première fois il y a au moins 30 ans ; leur type particulier n’est plus produit ; elles doivent être préservées sur le plan historique et maintenues dans leur état d’origine et aucune modification essentielle n’a dû être apportée aux caractéristiques techniques de leurs composants principaux.


Dans le même thème

Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.