Depuis le 1er mars, un convoi exceptionnel en mouvement et les véhicules qui l’accompagnent sont désormais prioritaires aux intersections. Cette nouvelle disposition, formulée dans le décret du 6 janvier 2017, vise à faciliter et à sécuriser la circulation des transports exceptionnels. Lorsqu’il s’agit de franchir un feu tricolore, l’ensemble du convoi a la priorité si le véhicule de tête est passé au vert. Si le feu passe au rouge pendant que le reste du convoi franchit le carrefour, le convoi et son escorte conservent la priorité. Dans ces conditions, les autres usagers de la route doivent réduire leur vitesse, voire s’arrêter ou se garer au besoin, et renoncer à s’engager lorsque l’imminence du franchissement par un convoi leur est signalée.
menu_book
Code de la route — Septembre 2024
Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
menu_book
Code de la route — Septembre 2024
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
menu_book
Code de la route — Septembre 2024
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.