← Retour à la liste
tips_and_updates Réforme du permis — Janvier 2017

- Dispositif de financement -
Les salariés intérimaires guidés vers le permis de conduire

Depuis début 2016, les salariés intérimaires de plusieurs régions peuvent bénéficier d’un dispositif d’aide financière pour passer leur permis de conduire. Le programme, baptisé Atouts permis, devrait s’étendre cette année à l’ensemble du territoire.


En France, plus de 10% des 2 millions d’intérimaires ne sont pas titulaires du permis de conduire. Conscient de ce frein à l’embauche, le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt) a lancé début 2016 le programme Atouts permis pour favoriser l’accès à l’emploi de ces salariés.

Un dispositif en test
Le dispositif, testé pour l’heure en Bourgogne, en Franche-Comté, dans le Grand Est et en Île-de-France, accompagne les intérimaires volontaires dans le financement du permis de conduire et les aide tout au long de la formation. L’inscription à l’auto-école, dont le choix est laissé au candidat, est prise en charge jusqu’à 80% par le Fastt, avec l’apport de financements complémentaires.

Un accompagnement complet
Pour bénéficier du dispositif, les candidats doivent effectuer un bilan de compétences mobilité et un test d’évaluation à la conduite. « Nous les accompagnons ensuite dans l’organisation et le montage du budget, avec une recherche de financement annexe si besoin », explique Astrid Charpentier-Lambert, chargée de mission régionale Île-de-France du Fastt. Une fois le dossier accepté, les candidats sont suivis par une plateforme de mobilité partenaire, située près de leur lieu d’habitation, jusqu’à l’obtention du permis. « L’objectif est de réunir toutes les conditions pour que la personne réussisse », indique Astrid Charpentier-Lambert.
Fin 2016, près de 300 intérimaires avaient déjà bénéficié du programme Atouts Permis dans les différents territoires d’expérimentation. Fort de ce succès, le dispositif devrait s’étendre courant 2017 à l’ensemble du pays.
A. B.


Dans le même thème

Directive européenne relative au permis de conduire - Le texte est définitivement adopté
Mardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé et voté la mise à jour de la règlementation européenne relative au permis de conduire.
Quid de la conduite supervisée à partir de 17 ans ?
Deux ans après l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, l’article du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été mis à jour. Pourquoi ?
CACES® : Nouvelle donne pour les épreuves théoriques
Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer. Si au 1er janvier 2025 un changement majeur a été mis en place, une nouvelle évolution du système d’évaluation théorique entre en vigueur et devra être appliquée au plus tard au 1er janvier 2026.