Depuis début 2016, les salariés intérimaires de plusieurs régions peuvent bénéficier d’un dispositif d’aide financière pour passer leur permis de conduire. Le programme, baptisé Atouts permis, devrait s’étendre cette année à l’ensemble du territoire.
En France, plus de 10% des 2 millions d’intérimaires ne sont pas titulaires du permis de conduire. Conscient de ce frein à l’embauche, le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt) a lancé début 2016 le programme Atouts permis pour favoriser l’accès à l’emploi de ces salariés.
Un dispositif en test
Le dispositif, testé pour l’heure en Bourgogne, en Franche-Comté, dans le Grand Est et en Île-de-France, accompagne les intérimaires volontaires dans le financement du permis de conduire et les aide tout au long de la formation. L’inscription à l’auto-école, dont le choix est laissé au candidat, est prise en charge jusqu’à 80% par le Fastt, avec l’apport de financements complémentaires.
Un accompagnement complet
Pour bénéficier du dispositif, les candidats doivent effectuer un bilan de compétences mobilité et un test d’évaluation à la conduite. « Nous les accompagnons ensuite dans l’organisation et le montage du budget, avec une recherche de financement annexe si besoin », explique Astrid Charpentier-Lambert, chargée de mission régionale Île-de-France du Fastt. Une fois le dossier accepté, les candidats sont suivis par une plateforme de mobilité partenaire, située près de leur lieu d’habitation, jusqu’à l’obtention du permis. « L’objectif est de réunir toutes les conditions pour que la personne réussisse », indique Astrid Charpentier-Lambert.
Fin 2016, près de 300 intérimaires avaient déjà bénéficié du programme Atouts Permis dans les différents territoires d’expérimentation. Fort de ce succès, le dispositif devrait s’étendre courant 2017 à l’ensemble du pays.
A. B.