← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Septembre 2016

- Deux-roues -
Un vol toutes les neuf minutes

I.C.A. a présenté en juin dernier la 5ème édition de l’Observatoire du vol du deux-roues. Si les larcins constatés sur les deux-roues ont diminué par rapport à 2015, ils restent tout de même très importants.


Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, ce sont pas moins de
57 699 vols liés aux deux-roues qui ont été constatés par la police et la gendarmerie nationale entre septembre 2014 et août 2015. Certes, cela constitue une baisse de 3,88% par rapport à la même période sur l’année écoulée, mais on enregistre tout de même encore un vol toutes les neuf minutes.
Autant dire que les deux-roues constituent une pièce de choix pour les voleurs puisqu’ils représentent 13,5% des vols de véhicules à moteur.

Top des marques les plus volées
Parmi les deux-roues, ce sont les motos de 125 cm3 et plus qui sont les plus recherchées par les voleurs puisqu’elles représentent 80% des vols. Les scooters à deux et trois roues sont plus épargnés. Pour ce qui est des marques, c’est BMW qui attise le plus la convoitise (15% des vols). Le constructeur allemand est suivi par Honda (13%) et par Harley-Davidson (12%). Viennent ensuite Triumph (9%), Kawasaki et Yamaha (8%), Suzuki (7%), Ducati et Piaggio (6%).

L’Île-de-France, département sinistré
En termes de localisation, c’est l’Île-de-France qui remporte le triste trophée de la région la plus touchée par le vol de deux-roues. Suivent les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. L’Aquitaine, le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais arrivant loin derrière. Sans surprise, 89% des vols sont commis en milieu urbain contre seulement 11% en milieu rural.

Vol de nuit
Plus de la moitié des vols ont lieu la nuit (54% contre 46% le jour), le plus souvent au printemps (43%). L’arrivée des beaux jours facilite la revente des machines volées, la demande étant plus importante. Inversement, c’est en hiver que les deux-roues sont le moins volés.
La majorité des larcins sont commis sur la voie publique (56%) mais l’Observatoire du vol de deux-roues constate une baisse de 6 points par rapport à l’édition précédente. Par contre, les vols effectués dans un box collectif ou un garage privé (42% des cas) ont augmenté de 7 points. Quant au bike-jacking qui ne représente heureusement que 2% des vols, il est en diminution de 1 point.
Si la meilleure parade pour lutter contre le vol reste bien évidemment de protéger son véhicule par un dispositif antivol, ce dernier n’est pas la panacée. Pour preuve, 82% des machines étaient, selon leur propriétaire, doté d’un système antivol. Et lorsque le vol est constaté, il faut souvent tirer un trait sur sa machine car seuls 29% des véhicules volés sont retrouvés, ce qui constitue une baisse de 16 points par rapport à 2015. De là à penser que les voleurs sont de plus en plus organisés…
S. A.


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.