I.C.A. a présenté en juin dernier la 5ème édition de l’Observatoire du vol du deux-roues. Si les larcins constatés sur les deux-roues ont diminué par rapport à 2015, ils restent tout de même très importants.
Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, ce sont pas moins de
57 699 vols liés aux deux-roues qui ont été constatés par la police et la gendarmerie nationale entre septembre 2014 et août 2015. Certes, cela constitue une baisse de 3,88% par rapport à la même période sur l’année écoulée, mais on enregistre tout de même encore un vol toutes les neuf minutes.
Autant dire que les deux-roues constituent une pièce de choix pour les voleurs puisqu’ils représentent 13,5% des vols de véhicules à moteur.
Top des marques les plus volées
Parmi les deux-roues, ce sont les motos de 125 cm3 et plus qui sont les plus recherchées par les voleurs puisqu’elles représentent 80% des vols. Les scooters à deux et trois roues sont plus épargnés. Pour ce qui est des marques, c’est BMW qui attise le plus la convoitise (15% des vols). Le constructeur allemand est suivi par Honda (13%) et par Harley-Davidson (12%). Viennent ensuite Triumph (9%), Kawasaki et Yamaha (8%), Suzuki (7%), Ducati et Piaggio (6%).
L’Île-de-France, département sinistré
En termes de localisation, c’est l’Île-de-France qui remporte le triste trophée de la région la plus touchée par le vol de deux-roues. Suivent les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. L’Aquitaine, le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais arrivant loin derrière. Sans surprise, 89% des vols sont commis en milieu urbain contre seulement 11% en milieu rural.
Vol de nuit
Plus de la moitié des vols ont lieu la nuit (54% contre 46% le jour), le plus souvent au printemps (43%). L’arrivée des beaux jours facilite la revente des machines volées, la demande étant plus importante. Inversement, c’est en hiver que les deux-roues sont le moins volés.
La majorité des larcins sont commis sur la voie publique (56%) mais l’Observatoire du vol de deux-roues constate une baisse de 6 points par rapport à l’édition précédente. Par contre, les vols effectués dans un box collectif ou un garage privé (42% des cas) ont augmenté de 7 points. Quant au bike-jacking qui ne représente heureusement que 2% des vols, il est en diminution de 1 point.
Si la meilleure parade pour lutter contre le vol reste bien évidemment de protéger son véhicule par un dispositif antivol, ce dernier n’est pas la panacée. Pour preuve, 82% des machines étaient, selon leur propriétaire, doté d’un système antivol. Et lorsque le vol est constaté, il faut souvent tirer un trait sur sa machine car seuls 29% des véhicules volés sont retrouvés, ce qui constitue une baisse de 16 points par rapport à 2015. De là à penser que les voleurs sont de plus en plus organisés…
S. A.