← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Septembre 2016

- Étude -
Téléphone et piétons, l’autre danger

Selon une récente étude, 95 % des 18-24 ans utilisent leur téléphone en marchant. Un comportement  à l’origine de situations à risque pour les usagers de la route.


A pied aussi, l’utilisation du téléphone peut s’avérer dangereuse. Une enquête réalisée par Opinionway pour GMF en avril dernier souligne l’ampleur de ce phénomène et les comportements à risque qu’il soulève.
Dans la pratique, l’utilisation du téléphone en marchant est corrélée à l’âge des personnes. Selon l’étude, 75 % des 18-24 ans poursuivent leur conversation téléphonique ou continuent d’envoyer un sms en traversant et 61 % ont déjà utilisé un kit main libre pour téléphoner ou écouter de la musique pendant leur trajet, contre respectivement 35 % et 25 % pour l’ensemble des personnes interrogées. Au total, 95 % des jeunes utilisent leur portable en marchant pour téléphoner, 92 % pour lire ou envoyer des sms ou des mails et 65 % pour prendre des photos.

Un danger encore en partie ignoré
Problème, le téléphone mobilise l’attention de l’utilisateur et altère sa perception des événements extérieurs. Ainsi, près de 25 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête qui utilisent leur portable en marchant ont déclaré avoir déjà heurté un piéton, 17 % du mobilier urbain et 16 % un poteau.
Ces comportements peuvent également impliquer les autres usagers de la route. 16 % des utilisateurs de téléphone – 21 % des jeunes – ont déjà frôlé la collision avec un cycliste ou une personne en roller ou en skate. Et, plus grave, 14 % des personnes interrogées ont évité de peu un accident. Les catégories qui utilisent le plus leur téléphone sont les plus susceptibles d’être touchées. 13 % des 18-24 ans, par exemple, ont déclaré s’être déjà fait renverser par un véhicule. Mais seules  65 % des personnes de cette tranche d’âge jugent ce danger important.
A. B.


Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.