← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Avril 2008

Téléphone au volant - Une étude démontre les dangers du kit mains-libres


Une étude scientifique met en évidence la dangerosité du l’usage du kit mains-libres au volant.

Si l’usage du téléphone au volant est interdit, celui du kit mains-libres reste toléré, même si des réserves ont déjà été émises quant à son absence de risques. Pour la première fois, une étude, publiée dans la revue américaine Brain Research, apporte une réponse scientifique à la question de la dangerosité de l’utilisation du kit mains-libres au volant. Elle utilise pour cela les recherches du centre d’imagerie cérébrale de Pittsburgh. Les chercheurs ont ainsi découvert que l’attention d’un automobiliste sur sa conduite chute de plus d’un tiers lors d’une conversation téléphonique en « mains-libres ». L’observation des cerveaux des conducteurs par IRM révèle ainsi une diminution de 37 % de l’activité du lobe pariétal (l’espace de « traitement de l’information » du cerveau) et du lobe occipital, qui se charge de traiter l’information visuelle. Des tests sur simulateur de conduite, où des conducteurs devaient répondre par oui ou par non à des questions simples, révèlent une détérioration de la précision de conduite, voire à une déviation de la trajectoire vers le centre de la chaussée et une collision avec les barrières virtuelles de sécurité. Comme le conclut l’étude, « l’être humain peut faire deux choses en même temps dans de nombreuses situations, mais ne peut conduire de manière sûre tout en téléphonant… même en mains-libres. »

C. S.



Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.