La rénovation du marché-gare de Carpentras, initiée en août 2013, pose des problèmes logistiques aux enseignants poids-lourds. Ces derniers sont en effet exclus du pôle et pourraient, à terme, perdre toute piste gratuite.
Déclaré d’intérêt communautaire en 2010 puis officiellement racheté par la CoVe (Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin) le 11 avril 2013, le marché-gare de Carpentras, voué à relancer la filière horticole, cristallise de multiples tensions entre les auto-écoles et l’intercommunalité. Ces désaccords tournent autour de l’utilisation des lieux par les camion-écoles, laquelle a été suspendue progressivement depuis le début des travaux à la fin de l’été 2013.
Piste d’examens supprimée
Les 8 pistes auparavant « mises à disposition gracieusement des poids-lourds pendant 15 ans » sont peu à peu rendues inaccessibles. Parmi elles, la piste d’examens a notamment disparu. Une situation délicate à gérer pour certains établissements locaux. « Actuellement, nous avons une piste provisoire tracée à côté des travaux le temps que ceux-ci se terminent. Quant à la piste d’examens, je dois désormais faire 30 minutes de route pour m’y rendre », se lamente Jean-Pierre Rodriguez, gérant du CER Rodriguez à Carpentras (Vaucluse). Mais selon ses dires, les conditions d’exercice pourraient se détériorer davantage. « À terme, nous serons certainement contraints d’acheter ou de louer un terrain proposé par la CoVe. Or, ce dernier coûterait 900 euros par mois, s’inquiète-t-il. Je n’ai pas les moyens de m’offrir un tel loyer ». Si, pour l’instant, rien n’est officiellement acté, le gérant travaille avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. « Si cela se concrétise, je serais obligé de licencier et de fermer un bureau voire, à terme, de mettre la clé sous la porte ». En attendant un éventuel courrier le sommant d’aller voir ailleurs, Jean-Pierre Rodriguez continue son activité tout en réfléchissant à poser un recours le cas échéant. « Je n’aurais pas le choix, justifie-t-il. D’autant que je me demande si la CoVe a légalement le droit de procéder ainsi ».
B. V.