À la demande de l’association Learning Together, la gendarmerie de Rochechouart a organisé le 29 février dernier un atelier pour détailler quelques règles de conduite aux automobilistes britanniques de la région.
Si prendre le volant en Grande-Bretagne peut être source d’appréhension pour un conducteur français, la réciproque est vraie lorsqu’un Britannique se retrouve contraint de conduire à droite. À Rochechouart, en Haute-Vienne, où une importante diaspora d’expatriés d’outre-Manche a élu résidence, la gendarmerie a répondu positivement à l’association Learning Together pour proposer une remise à niveau du Code de la route.
Des automobilistes un peu perdus
« Le 29 février dernier, nous avons dispensé, grâce à l’adjudante Florence Alamargot qui parle couramment anglais, une formation de 2 heures pour sensibiliser le public britannique aux spécificités de la conduite en France », explique le lieutenant Joffrey Conte, chargé de commander la communauté de brigades de Saint-Junien et Rochechouart. « Nous avions par ailleurs décelé ce manque d’information concernant le Code de la route chez ces personnes, notamment pendant les contrôles ». Mais quels sont ces points qui perturbent tant les conducteurs anglais ? « Ce ne sont pas de grandes mais de petites difficultés qui peuvent conduire à des accidents comme certains panneaux inconnus ou la manière de s’engager dans un rond-point, par exemple, énonce Alan Bretman, président de l’association Learning Together. C’est toujours bien de se voir réexpliquer les choses ». Outre le Code de la route, des thématiques plus administratives, tels que le changement de titre et les pertes de points, ont également été abordées. S’il n’est pas envisagé de reproduire pareil événement dans un futur proche puisque « ce type de formation s’organise à la demande des citoyens » comme le rappelle le lieutenant Conte, il convient de souligner que cette occasion a été bien accueillie par les 24 participants de l’association.
B. V.