← Retour à la liste
public Étranger — Mars 2016

- Luxembourg -
La vérité sur l’envolée des tarifs auto-école

Jusqu’en juillet 2011, les tarifs des leçons de conduite étaient encadrés par le régime des prix administrés. En clair, un prix maximum était fixé par règlement grand-ducal. Mais le règlement grand-ducal du 12 mai 2011 a instauré la liberté des prix. Conséquence : selon une enquête menée par le Conseil de la concurrence, les tarifs des auto-écoles luxembourgeoises ont augmenté de 38,5% entre juillet 2011 et le premier semestre 2015. En moyenne, une formation au permis de conduire est facturée 1 200 euros, soit à peu près le tarif que les établissements de formation à la conduite réclamaient avant que la libéralisation des tarifs n’entre en vigueur.
Un constat qui a amené le Conseil de la concurrence à se demander s’il n’y avait pas eu entente sur les prix entre les auto-écoles. L’explication tient en deux points. D’une part, l’année 2011 de la libéralisation des prix a coïncidé avec  une augmentation importante et exceptionnelle de la demande en leçons de conduite. Cette hausse est due à l’assouplissement de l’examen théorique. Ainsi, comme plus de gens réussissaient le Code, les candidats à l’examen pratique étaient plus nombreux. Or, le nombre d’instructeurs n’ayant pas augmenté, la loi de l’offre et de la demande a joué à fond. La seconde raison s’explique par ce que le Conseil de la concurrence appelle l’effet de rattrapage. En effet, les prix des leçons de conduite avaient été constants sous le régime des prix administrés, avec une hausse de 7% en 2004 et de 9% en 2007, ce qui s’est visiblement avéré insuffisant pour couvrir les coûts des auto-écoles. D’où une flambée des prix dès la libéralisation de ces derniers. Pour le Conseil de la concurrence, cette hausse des tarifs ne tombe donc pas sous le coup de l’illégalité, mais « n’est finalement qu’une illustration des faiblesses d’un régime de prix
administrés ».


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo