← Retour à la liste
visibility Inspecteur — Mars 2016

- Indre et Tarn-et-Garonne -
La pénurie d’inspecteurs pénalise les auto-écoles

Les écoles de conduite de deux départements sont actuellement handicapées par des reports d’examens dus à un manque d’inspecteurs. Seuls les renforts ponctuels de départements limitrophes leur apportent une bouffée d’oxygène.


Malgré une amélioration notable ces derniers mois, les délais d’attente à rallonge pour passer l’examen du permis dus au manque d’inspecteurs donnent encore de l’urticaire aux auto-écoles, particulièrement dans deux départements.
Depuis novembre 2015, les écoles de conduite de l’Indre subissent ainsi une situation très inconfortable. L’arrêt maladie d’un inspecteur a entraîné des annulations d’examens en cascade, qui provoquent des reports de places d’examens sur le mois suivant.
Comme l’explique Lucile Poirier, gérante et enseignante à l’auto-école Zebra Formation à Issoudun, « déjà en 2014, les soucis de santé d’un inspecteur nous avaient pénalisés. Le départ en arrêt maladie d’un deuxième inspecteur a fait empirer la situation en octobre 2015. Concrètement, nous ne disposons plus que d’à peine plus de 2 inspecteurs sur 4, alors que nous en avions 5 jusqu’en 2011. Une personne de la préfecture a certes été formée pour les examens de Code, mais elle opère uniquement à Châteauroux ». En conséquence, le grand nombre d’examens annulés bouscule les plannings des auto-écoles  « Et si jamais on obtient quelques places, cela se fait au dernier moment, ce qui nous oblige à rappeler les élèves en catastrophe ».

Amélioration temporaire
Suite aux courriers et aux mails envoyés par les auto-écoles à la préfecture, des renforts supplémentaires d’inspecteurs d’autres départements ont été obtenus pour février. « Du coup, nous n’avons pas eu à subir d’annulations d’examens en février et avons pu récupérer quelques places en B et en A, indique Lucile Poirier. Il faudra voir comment la situation évolue au mois de mars. »
Alain Bavouzet, de l’auto-école Prudhomme, sise à Déols, confirme que « la situation est un peu rentrée dans l’ordre en février, puisque nous avons réussi à rattraper le retard accumulé en 3 mois (novembre, décembre et janvier). Mais nous craignons que cette amélioration ne tienne pas sur la durée ».

Le Tarn-et-Garonne également touché
La situation est très similaire dans le Tarn-et-Garonne. Malgré une opération escargot menée le 15 décembre dernier à Montauban, à l’appel des syndicats CNPA, UNIC et UNIDEC, la principale demande des auto-écoles – l’arrivée d’un inspecteur supplémentaire – n’a pas été satisfaite. « Nous avions déjà alerté la préfecture en mai 2015, souligne Sophie Adam, déléguée suppléante de l’UNIC dans le département, mais nous n’avons obtenu que quelques places d’examens supplémentaires, grâce aux renforts des inspecteurs des départements voisins, d’ailleurs attribuées au dernier moment ».

Des salariés au chômage technique
Conséquence de ce manque d’examens, beaucoup d’établissements mettent leurs salariés au chômage technique, les élèves ne pouvant indéfiniment reprendre des leçons de conduite alors qu’ils n’ont pas de date pour passer l’examen. « La préfecture nous a promis une salle de Code plus grande, afin d’accueillir plus de candidats, ainsi qu’une journée d’examen de Code en plus, surveillée par une personne de l’administration. Mais la seule mesure efficace serait de disposer d’un inspecteur supplémentaire », insiste Sophie Adam. D’autant plus que selon Christophe Puyol, délégué départemental de l’UNIDEC, « un inspecteur supplémentaire a été attribué dans le Tarn, et un autre en Haute-Garonne. Des départements où les effectifs sont pourtant plus importants que dans le Tarn-et-Garonne ! ».
C. S.


Dans le même thème

AFAC : Demande de publication du taux de réussite des IPCSR
Joseph Gribelbauer, président de l’Association française de l’apprentissage de la conduite, a entamé une procédure judiciaire pour obtenir la communication du taux de réussite des inspecteurs.
Laurent Deville, secrétaire général adjoint du Snica-Fo : « Le niveau général des candidats baisse »
Suite à l’audience accordée le 16 janvier par le cabinet du ministre, Laurent Deville, secrétaire général adjoint du Snica-Fo, fait le point sur les sujets qui préoccupent les inspecteurs du permis de conduire.
- Examen du permis de conduire -
Un nouvel inspecteur pris pour cible
- Examen du permis de conduire -Un nouvel inspecteur pris pour cible