Avec 197 717 permis B délivrés via la filière AAC en 2014, cette formation continue de séduire toujours plus de jeunes, et le taux de réussite reste nettement supérieur à la méthode traditionnelle.
Avec un taux de réussite en hausse (74,96% contre 73,93% en 2013)et supérieur de 18,4 points à celui de la méthode traditionnelle, l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC)confirme ses avantages. D’autant que la part des permis B délivrés par la filière AAC, estimée à 24,08%, reste stable par rapport au chiffre de 2013 (24,8%) malgré des candidats plus nombreux (263 770 en 2014 contre 255 724 l’année précédente).
Peu choisi en région parisienne
Si l’AAC rencontre un beau succès, tant en termes de candidats que de taux de réussite, certaines régions restent cependant plus attachées à la méthode traditionnelle. C’est notamment le cas de la région parisienne ou encore des départements d’outre-mer, où la part représentée par les candidats AAC reçus au permis B dépasse rarement les 10% alors que la moyenne nationale est de 24%. La palme de la plus faible proportion d’obtention via la formation anticipée revient à Mayotte avec 0,49% ! Néanmoins, les 8 candidats AAC de l’île ont tous décroché le papier rose. À l’inverse, 17 départements métropolitains affichent une part de permis B obtenus supérieure à 35%, ceux-ci couvrant essentiellement des zones rurales de notre pays (voir carte).
Le meilleur taux de réussite pour la Charente
S’il existe un département qui se démarque au regard de son taux de réussite pour la filière AAC, c’est bien la Charente. Avec 86,70% d’obtention (soit 1,16 points de plus qu’en 2013), ce département situé sur le littoral atlantique est, pour la deuxième année consécutive, le seul de métropole à pouvoir se targuer d’un taux dépassant la barre des 85%. Outre les Charentais, 17 autres départements dont 2 outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte) dépassent les 80% de succès à l’examen (voir tableau). À l’opposé de ce classement, la Meurthe-et-Moselle (64,58%) affiche le taux de réussite le plus bas de l’Hexagone. Tout sauf une surprise pour cette préfecture lorraine qui possède également le taux de réussite au permis B le plus bas de France métropolitaine (voir p. 14). Aux côtés des Meurthe-et-Mosellans, 10 autres départements dont 2 outre-mer (Guadeloupe et Guyane) possèdent un taux de réussite AAC inférieur à 70% (tableau ci-dessus).
B. V.
