Le 19 septembre dernier a eu lieu l’inauguration de la piste moto de Bourg-Blanc, dans le Finistère, louée à l’auto-école Bothorel.
Les cours ont débuté sur la nouvelle piste moto de Bourg-Blanc le 1er juillet 2015, mais le ruban inaugural a attendu la rentrée pour être coupé. Qu’importe pour Marc Bothorel, gérant de l’auto-école Bothorel, locatrice de la plateforme. L’essentiel est ailleurs. Heureux et soulagé, il confie que « cela fait plusieurs années que nous souhaitions investir dans un tel outil ».
6 mois de pourparlers
Abandonné depuis 2 ans, le terrain a été racheté par la municipalité de Bourg-Blanc, limitrophe des communes où sont implantées les trois agences Bothorel. Les discussions autour du projet ont « débuté fin 2014 et abouti au printemps cette année ».
Au terme de cette période, un bail de 2 ans renouvelables a été signé entre les diverses parties. Mais la possibilité de devenir, à terme, propriétaire de la piste n’est pas écartée. « Si cela fonctionne comme nous l’envisageons, nous nous positionneront à l’issue du contrat pour acheter définitivement ce terrain », détaille Marc Bothorel, lequel tient à s’assurer de la viabilité du projet pour le pérenniser.
Un sérieux atout
Néanmoins, les conséquences immédiates de cet accord tendent à confirmer les espoirs de l’auto-école. « Cela attire énormément. On a quasiment doublé nos inscriptions moto depuis juillet, passant de 33 à 75 élèves ! », se félicite le dirigeant de l’établissement. Utilisant jusqu’alors, comme nombre de moniteurs locaux, un parking du port de commerce de Brest voué à disparaître en 2016 pour dispenser ses cours, Marc Bothorel a adjoint à son émancipation un renouvellement de son parc deux-roues. De quoi enfin tracer seul sa route.
B. V.