← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Novembre 2015

- Bourg-Blanc -
Une piste moto inaugurée

Le 19 septembre dernier a eu lieu l’inauguration de la piste moto de Bourg-Blanc, dans le Finistère, louée à l’auto-école Bothorel.


Les cours ont débuté sur la nouvelle piste moto de Bourg-Blanc le 1er juillet 2015, mais le ruban inaugural a attendu la rentrée pour être coupé. Qu’importe pour Marc Bothorel, gérant de l’auto-école Bothorel, locatrice de la plateforme. L’essentiel est ailleurs. Heureux et soulagé, il confie que « cela fait plusieurs années que nous souhaitions investir dans un tel outil ».

6 mois de pourparlers
Abandonné depuis 2 ans, le terrain a été racheté par la municipalité de Bourg-Blanc, limitrophe des communes où sont implantées les trois agences Bothorel. Les discussions autour du projet ont « débuté fin 2014 et abouti au printemps cette année ».
Au terme de cette période, un bail de 2 ans renouvelables a été signé entre les diverses parties. Mais la possibilité de devenir, à terme, propriétaire de la piste n’est pas écartée. « Si cela fonctionne comme nous l’envisageons, nous nous positionneront à l’issue du contrat pour acheter définitivement ce terrain », détaille Marc Bothorel, lequel tient à s’assurer de la viabilité du projet pour le pérenniser.

Un sérieux atout
Néanmoins, les conséquences immédiates de cet accord tendent à confirmer les espoirs de l’auto-école. « Cela attire énormément. On a quasiment doublé nos inscriptions moto depuis juillet, passant de 33 à 75 élèves ! », se félicite le dirigeant de l’établissement. Utilisant jusqu’alors, comme nombre de moniteurs locaux, un parking du port de commerce de Brest voué à disparaître en 2016 pour dispenser ses cours, Marc Bothorel a adjoint à son émancipation un renouvellement de son parc deux-roues. De quoi enfin tracer seul sa route.
B. V.


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.