Spécialisé dans le gravage de moto, ICA publie depuis quatre ans un observatoire des vols de deux-roues. Cette 4e édition a été réalisée en interrogeant près de 3 000 propriétaires de deux-roues.
En 2014, ce sont 59 835 vols de deux-roues motorisés qui ont été enregistrés par la police et la gendarmerie nationale. Cela représente un vol toutes les neuf minutes. Pour autant, cela constitue une baisse de 1,9% par rapport à 2013.
La quasi-totalité (soit 91%) des vols ont lieu en milieu urbain. Dans 62% des cas, le vol a été effectué alors que le deux-roues se trouvait sur la voie publique.
Île-de-France, point noir des vols
Dans 35% des cas, il était garé dans un garage public ou privé. Enfin 3% des victimes de vol ont subi un bike-jacking.
Certaines régions s’avèrent plus exposées que d’autres. Ainsi, l’Île-de-France détient le triste record des vols de deux-roues avec 56% des dépôts de plaintes enregistrées. Viennent ensuite la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur (14%), puis la région Rhône-Alpes (8%). Le Languedoc-Roussillon ne représente que 3% et le Nord-Pas-de-Calais juste 2%.
Les vols surviennent pour 55% durant la nuit. C’est un peu moins qu’en 2013, où l’on avait enregistré 57% des vols de nuit. Ce qui signifie que les vols de jour sont en légère augmentation. Les voleurs ne doutent de rien d’autant que 85% des machines étaient protégées par un dispositif antivol.
Sur le panel interrogé, seules 44% des victimes ont retrouvé leur véhicule. Si cela paraît peu, c’est mieux qu’en 2013 où elles n’étaient que 40%. Parmi les propriétaires qui n’ont pas eu la chance de récupérer leur deux-roues, seuls 49% estiment avoir été correctement indemnisés par leur assureur. Échaudés par le vol de leurs machines, près de 25% des sondés déclarent avoir racheté un modèle différent de celui volé, en pensant que ce type de machine était moins volé. Malheureusement, ce n’est pas une garantie à 100% pour éviter un nouveau vol.
S. A.