← Retour à la liste
public Étranger — Mars 2006

-Japon et Nouvelle-Zélande-
Conduite des seniors : quand les politiques diffèrent


Alors que la Nouvelle-Zélande supprime les tests de conduite obligatoires pour les personnes âgées, le Japon instaure des tests de démence.

Presque au même moment, deux pays font des choix très différents concernant la conduite des seniors. Face à l’augmentation du nombre d’accidents mortels mettant en cause des personnes âgées, le Japon a ainsi décidé, en février dernier, de mettre en place des tests visant à détecter la démence et la sénilité des conducteurs âgés. Si ces derniers sont déclarés inaptes à la conduite par la police, une fois le diagnostic confirmé par un médecin, le senior se verra retirer son permis de conduire. Un rapport final devrait être remis au mois de septembre prochain. A l’issue de quoi l’Agence de la police nationale nippone (NPA) déclenchera une révision de son système d’obtention et de conservation du permis de conduire. Selon les chiffres du ministère de la Santé nippon, 1,5 million de seniors souffraient de démence sénile en 2002. Et ce nombre devrait atteindre les 3,23 millions d’ici 2025, avec le phénomène de vieillissement de la population.

PLUS DE TESTS OBLIGATOIRES EN NOUVELLE-ZÉLANDE
De son côté, le parti travailliste néo-zélandais, soucieux de respecter ses promesses électorales, va en décembre 2006 rendre facultatifs les tests d’aptitude à la conduite. Ils sont pour l’instant obligatoires pour les personnes de plus de 80 ans. Cette mesure ne remet pas en cause la délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite à partir de 75 ans, puis un deuxième à l’âge de 80 ans et ensuite tous les deux ans. Les médecins, s’ils le jugent utile, pourront imposer aux conducteurs, à partir de 75 ans, de passer un test de conduite en cas de doute sur leurs capacités. Cette décision n’emporte pas l’adhésion des assureurs locaux, qui signalent que les seniors sont, après les moins de 25 ans, les conducteurs les plus dangereux. Le gouvernement néo-zélandais va par ailleurs débloquer un budget d’environ 300 000 euros pour développer les cours de conduite « Safe with age » destinés aux personnes âgées.

B. H.



Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo