Fortement touchées par le manque d’inspecteurs, avec à la clé des annulations et reports d’examens, les auto-écoles de Guyane ont obtenu quelques avancées qu’elles espèrent durables.
Le manque d’inspecteurs du permis de conduire se fait cruellement ressentir en Guyane. Avec pour conséquence de nombreux examens annulés ou reportés. Si le département d’Outre-mer recense officiellement 6 inspecteurs, 3 d’entre eux ne sont pas véritablement opérationnels.
« L’un travaille à mi-temps à cause de ses activités syndicales, le second est également délégué du permis de conduire, une activité qui lui prend beaucoup de temps, tandis que le troisième est délégué adjoint, dont 70% du travail consiste en des tâches administratives », constate Joël Ibos, président du CNPA-ER Guyane.
« De plus, les nombreuses créations d’auto-écoles en Guyane ces derniers mois ont entraîné un besoin accru en places d’examens. Le gâteau est toujours le même, mais les parts à partager sont plus réduites ! Et les nombreux jours fériés et ponts de mai n’ont rien arrangé ! ».
Le manque d’inspecteurs pénalise les écoles de conduite de Guyane pour le permis B comme pour les autres permis. « De nombreux candidats au permis poids lourd se déplacent pour rien lors d’examens annulés. Le manque d’inspecteurs est également préjudiciable au permis moto, déjà pénalisé par le fait que nous ne pouvons plus utiliser notre piste de formation habituelle que 2 jours par semaine, car une grosse société l’occupe le reste du temps ».
Des promesses encourageantes ?
Le CNPA-ER a donc demandé des renforts d’effectifs à la préfecture. « Nous avons obtenu des promesses, indique Joël Ibos un inspecteur en renfort pour les mois de juillet et août, et, d’ici la fin de l’année, un inspecteur supplémentaire à part entière, ou plus exactement soit un délégué au permis de conduire soit d’un inspecteur sur le terrain. Nous accueillons avec soulagement ces décisions, mais restons vigilants ».
C. S.