Les auto-écoles et les candidats de Corse-du-Sud semblent voir enfin le bout du tunnel : deux inspecteurs vont renforcer l’effectif en juillet et en août.
Retour à la normale pour les auto-écoles de Corse-du-Sud, après plus d’un an de perturbations dues au manque d’inspecteurs. Une situation extrême, puisqu’un seul inspecteur assurait à lui seul le passage des examens de tous les permis de conduire (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 197, Mai-Juin 2015).
Heureusement, début juin, la situation s’est débloquée, comme l’explique Pascal Rutily, gérant de l’auto-école Guida Corsa (Ajaccio) et représentant départemental du CNPA-ER. « Suite à l’action menée par Patrick Alimi, directeur de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), avec le soutien du préfet de Corse et de ses services, notre situation s’améliore plus que sensiblement. En effet, le ministère nous a confirmé la nomination de deux inspecteurs, le premier au 1er juillet et le second au 1er août 2015. »
Ce qui fait donc un total de 3 inspecteurs pour le département, plus un délégué partagé avec la Haute-Corse. « De plus, poursuit Pascal Rutily, des renforts nationaux nous ont été attribués, ce qui nous permet en juin et en juillet de travailler avec des coefficients d’attribution de 1,8. Les auto-écoles tiennent à remercier tous ceux qui les ont soutenues et en particulier l’unique inspecteur qui a « tenu la baraque » pratiquement à lui seul ».
De plus, le passage du Code est assuré par un agent de la DDTM, ce qui permet aux inspecteurs de se concentrer sur le passage des examens pratiques. Enfin, un délégué à la sécurité routière chargé des plannings d’examens a été recruté.
Ne pas se contenter des renforts
Comme l’explique Patrick Alimi sur le site www.corsenetinfos.fr, si la situation a pu dans un premier temps s’améliorer grâce aux renforts, il ne fallait pas en rester là. « Nous avons pu gérer une situation transitoire en essayant d’améliorer un peu la situation grâce aux renforts, mais il n’était pas question de se contenter de cela. Avec le préfet, nous avons alerté le ministère de l’Intérieur sur la gravité de la situation en Corse-du-Sud. Au terme de ces sollicitations, nous avons obtenu l’affectation définitive de deux inspecteurs supplémentaires. […] On peut considérer qu’à partir de septembre prochain, nous pourrons afficher des délais normaux ».
C. S.