← Retour à la liste
warning Accidentologie — Février 2008

-Accidentologie-
Bilan 2007 : moins de morts, plus d’accidents et de blessés


Le bilan provisoire des accidents de la route en 2007 révèle une baisse de 2 % des tués par rapport à 2006, mais une augmentation du nombre d’accidents. 

Selon les chiffres provisoires annoncés par le gouvernement, 4 615 personnes ont trouvé la mort sur la route l’an passé, soit une diminution de 2 % par rapport à 2006. On note également que la baisse est plus particulièrement sensible sur le mois de décembre 2007, qui a enregistré 16,5 % de tués en moins.
« C’est la 6e année consécutive de baisse », déclarent le ministre de l’Écologie chargé de la sécurité routière Jean-Louis Borloo et le secrétaire d’État chargé des transports, Dominique Bussereau. Malgré tout, on assiste en 2007, après 5 ans de fortes baisses du nombre de personnes tuées sur la route, à un ralentissement des progrès. Ainsi, par exemple, la chute du nombre de tués était de 11,6 % entre 2005 et 2006.
Enfin, si le total des tués a diminué, le nombre d’accidents (+ 1,3 %) et le nombre de blessés (+ 2,4 %) ont par contre augmenté.

Piétons et deux-roues : pas d’amélioration
Ce sont surtout les conducteurs et passagers des automobiles qui bénéficient des vies épargnées, mais on ne constate aucun progrès pour les piétons et les deux-roues motorisés. Par classes d’âge, on note une amélioration pour les 15-17 ans et les 45-65 ans, mais une détérioration pour les moins de 15 ans.
Il reste donc encore des progrès à faire, d’autant que le président de la République, Nicolas Sarkozy, a fixé pour les prochaines années un objectif particulièrement ambitieux : « réduire à moins de 3 000 le nombre de tués sur les routes d’ici 2012 ».

C. S.



Dans le même thème

Légère hausse de la mortalité en France métropolitaine et d’outre-Mer
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a publié le bilan définitif de l’accidentalité. Si le nombre d’accidents corporels est en légère baisse, ces derniers font plus de victimes.
Tahar Khlifi : « On ne voit pas avec les yeux, mais avec le cerveau »
Docteur en psychologie sociale et spécialiste de la sécurité routière, Tahar Khlifi anime des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Il vient d’écrire un livre intitulé Automobilistes : autosensibiliez-vous, Comprendre et ajuster nos comportements au volant, paru chez L’Harmattan, dont le but est d’aider les automobilistes à changer leur paradigme afin d’adopter un comportement responsable au volant.
2021 : la mortalité reste sous la barre des 3 000 victimes dans l’Hexagone
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a dévoilé le bilan provisoire de l’accidentologie 2021. Des chiffres à remettre dans le contexte d’une année où la crise sanitaire a continué de bouleverser les habitudes de déplacements.