Le gouvernement a chargé les Ponts et Chaussées de rendre un rapport le 31 mars 2008. Sa mission : rendre des propositions notamment sur la simplification du permis et la réduction des délais de passage de l’examen.Le gouvernement prévoit une réforme du permis avant l’été. Dominique Bussereau a annoncé, sur les radios RMC et BFM-TV le 21 janvier, une simplification du permis de conduire, actuellement « très cher et trop long ».
Le secrétaire d’État aux Transports a ainsi expliqué : « Nous voulons remettre avant le printemps au Premier ministre (ndlr : François Fillon) la copie d’un nouveau permis de conduire qui mettra encore plus l’accent sur la sécurité et aussi sur les conduites économiques » dans l’optique de réduire la consommation d’essence et la pollution.
Le but de cette réforme est également de « simplifier la procédure » et « d’essayer de diminuer les délais » pour s’inscrire et passer le permis, a précisé Dominique Bussereau citant en exemple qu’un jeune inscrit le 1er juillet devrait pouvoir passer l’examen en août ou septembre. « On veut faire en sorte que sur tout le territoire tous les jeunes soient égaux devant le permis ».
UN PERMIS TOUT AU LONG DE LA VIEJean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, et Dominique Bussereau pensent aussi à instaurer « le permis tout au long de la vie ». Il s’agirait de rencontres périodiques de tout conducteur avec des enseignants d’auto-écoles ou des inspecteurs du permis. Dominique Bussereau a ainsi évoqué « deux hypothèses » : le volontariat ou une obligation de bilan après certaines infractions.
Selon des informations obtenues auprès de plusieurs organisations syndicales, le gouvernement a commandité un audit auprès du Conseil général des Ponts et Chaussées. Chargé de formuler des propositions, Dominique Lebrun, ingénieur général de l’équipement, doit ainsi rendre son rapport avant le 31 mars.
Bérengère Huvey