Depuis 2009, l’éco-conduite est intégrée à l’évaluation de l’examen pratique du permis de conduire. Si elle doit donc être enseignée aux élèves, elle permet également de développer l’activité de post permis des auto-écoles. Dans ce cadre, plus que les particuliers, les entreprises s’intéressent à l’éco-conduite, de par ses enjeux environnementaux et économiques.
Stéphane Cretin, gérant de l’auto-école Notre-Dame à Dijon, s’est lancé début 2010 sur ce marché. « L’éco-conduite, que nous dispensons essentiellement aux entreprises, ce n’est pas seulement un gain en consommation et en émission de CO2, mais également un moyen de faire évoluer les comportements, car les conseils dispensés vont dans le sens de la sécurité routière. Je me suis équipé d’un logiciel d’éco-conduite très bien fait, l’Ecomobil de la société HDM, qui permet d’analyser le comportement du conducteur. Je regrette simplement de ne pas disposer d’assez de temps pour développer et promouvoir cette activité d’éco-conduite. De plus, les entreprises intéressées par l’éco-conduite croûlent déjà sous les formations obligatoires, et n’ont pas forcément d’argent à consacrer à une formation facultative, même si elle génère des économies ».
Pour pouvoir enseigner l’éco-conduite, les moniteurs d’auto-école ont besoin d’être formés. Pour cela, les réseaux comme l’Anper, CER ou ECF ou des sociétés comme Davantages Formation proposent ce type de formation, qui se déroulent sur une demi- journée, une journée voire deux journées. Pour leur part, les éditeurs pédagogiques proposent également différents supports pour former les élèves à l’éco-conduite. Les véhicules peuvent en outre être équipés d’outils et d’instruments de mesure embarqués (économètres, indicateurs de consommation, logiciels, applications smartphone…), qui permettent d’enregistrer des données comme la consommation estimée de carburant, la distance parcourue, les types de routes, le nombre de trajets, ainsi que les comportements de conduite. Enfin, l’éco-conduite peut également être enseignée sur un simulateur de conduite.
C. S.
Plus :
• Formation amenée à se développer
Moins :
• Formation facultative