← Retour à la liste
menu_book Code de la route — Mars 2015

- Contraventions -
Consultez votre dossier sur Internet !

Chaque automobiliste peut désormais consulter son dossier de contravention par Internet.


Chaque automobiliste peut désormais consulter son dossier de contravention par Internet.
Dans le cadre de la dématérialisation et de la simplification des démarches administratives, l'Agence nationale pour le traitement automatisé des infractions (ANTAI) propose, depuis le 11 février dernier, un nouveau service pour les usagers de la route.
Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de  contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut en effet se connecter sur le site de l'ANTAI, www.antai.fr, sur l’onglet « consultez votre dossier ». Avec le numéro de contravention, vous accédez à l'information sur l'infraction relevée et à l'état d'avancement de votre dossier.

Différents types d’informations
L'information sur l'avancement du dossier est délivrée par plusieurs types de messages selon les différents cas. On peut notamment savoir si le paiement a bien été pris en compte, si le dossier est en cours de traitement, s’il a été transmis au tribunal de police de la ville concernée, ou si l’on n’est plus poursuivi pour cette infraction.
L'accès à ce service est  gratuit, sécurisé et garantit la confidentialité.
S. A.


Dans le même thème

Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.