CER, ECF et City’Zen ont demandé à l’institut Ipsos de mesurer l’opinion des Français sur la réforme du permis de conduire. Résultats.
Si 80% des sondés « gardent un bon souvenir de leur formation au sein de l’école de conduite », ils sont tout de même 87% à trouver que les délais d’attente pour passer l’examen sont trop longs. L’origine de cette attente semble bien identifiée par les Français puisque 72% des personnes interrogées estiment que c’est l’accès aux places d’examen qui pèche le plus. Point négatif : 72% des sondés estiment que la facture moyenne de l’heure de conduite n’est pas justifiée. Inversement, 28% des personnes interrogées trouvent que ce prix moyen est justifié, sachant qu’il englobe le coût de la leçon délivrée par le moniteur, du carburant et de l’amortissement du véhicule. Pour faire baisser le coût, les sondés proposent en premier lieu d’« augmenter le nombre de places à l’examen du permis de conduire ». Ils estiment ensuite que « modifier la fiscalité de la formation du conducteur » pourrait avoir un impact positif. Enfin, ils proposent de « diminuer le temps de passage de l’examen pour chaque candidat » et « augmenter le temps consacré à l’examen du permis B par les inspecteurs ». Pour 95% des interviewés, jouer sur les prix et délais en créant des places d’examen supplémentaires est important, voire primordial.
L’auto-école, acteur majeur de la sécurité routière
Pour autant, les Français ne sont pas prêts à accepter n’importe quoi. Ils restent attachés à l’auto-école traditionnelle. Ainsi 89% des sondés pensent qu’autoriser les auto-écoles en ligne ne permettrait pas de régler la question des délais de passage de l’examen et du coût du permis. Surtout, 74% jugent que l’apprentissage du Code et de la conduite nécessite un suivi pédagogique dans des locaux adaptés par des moniteurs expérimentés. Ils sont d’ailleurs 97% à considérer que l’auto-école joue un rôle important, voire primordial dans la sensibilisation à la sécurité routière. Enfin, 91% des personnes interrogées pensent même qu’il est important que la formation au permis de conduire soit inscrite au sein d’une grande loi sur la sécurité routière. C’est encourageant, non ?
S. A.