Pour sensibiliser aux dangers de la route, la commune de Saint-Cergues a installé des panneaux qui jouent la carte de l’humour décalé.
« Ralentissez, vous allez fâcher Mémé ! », « Attention, poulet à 100 m ! », « N’écrasez pas le champignon, ramassez-le ! », ou encore « Ralentissez, traversée de containers sauvages » !
C’est avec ces slogans illustrés façon BD que Saint-Cergues, petit village de Haute-Savoie de 3 232 habitants, accueille depuis la mi-septembre 2014 les automobilistes qui la traversent. En effet, la mairie, plutôt que de placer des ralentisseurs ou des chicanes tous les 5 mètres, a tenté une nouvelle approche en lançant une campagne de prévention contre la vitesse, concrétisée par l’implantation de 6 panneaux aux dessins « humoristiques » et au ton volontairement décalé, réalisés par l’illustrateur local, Laurent Foucher. Comme l’explique Gabriel Doublet, le maire de Saint-Cergues, « nous avons choisi la voie de l’humour plutôt que celle de la culpabilisation afin de faire réagir les automobilistes et provoquer une prise de conscience. C’est un moyen efficace de faire comprendre que les routes de la commune sont pleines de vie et que la prudence s’impose ».
Les automobilistes semblent conquis
Pour l’instant, la réaction des automobilistes est plutôt positive, puisque de nombreux conducteurs sont tombés sous le charme des panneaux, même si d’autres estiment qu’ils gâchent le paysage.
Pour multiplier l’impact de la campagne, celle-ci va être prolongée. Le nombre des panneaux sera augmenté et ils seront régulièrement déplacés au sein de la commune en fonction des routes où la vitesse constatée est excessive, mais aussi selon les demandes des habitants. De plus, d’autres villes ont décidé de suivre l’exemple de Saint-Cergues en commandant des panneaux similaires. Le début d’un nouveau type de communication en matière de sécurité routière ?
C. S.