Prévu pour début novembre, le comité interministériel de sécurité routière devait annoncer une série de mesures sur le permis de conduire, pour réduire les délais d’attente et améliorer la formation.Une réforme du permis se dessine-t-elle ? C’est ce que les professionnels de la conduite ont ouï-dire auprès notamment d’autorités locales. Et justement, ce thème était inscrit à l’ordre du jour du CISR. Prévu pour début novembre 2007, le comité interministériel de sécurité routière devait, selon les informations obtenues auprès de la DSCR à la mi-octobre (avant de mettre sous presse), aborder « toutes les pistes d’amélioration du permis de conduire ». Il s’agirait ainsi de « l’accélération des délais de passage » et de la « modernisation de la formation », de la conduite accompagnée, mais aussi d’aides aux jeunes qui souhaitent passer leur permis.
FORMATIONS TOUT AU LONG DE LA VIELe 19 septembre, Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, a annoncé que le gouvernement réfléchissait à une « réforme » pour « démocratiser » le permis de conduire et ainsi faciliter son accès aux plus défavorisés. Il a réévoqué l’idée de « bourse au permis », à l’exemple du dispositif mis en place à Carcassonne, où la municipalité finance une partie du permis à des jeunes en échange de travaux d’intérêt collectif (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 129 p. 16). La réforme pourrait inclure des formations tout au long de la vie, « parce qu’une fois qu’on a passé son permis, il y a peut-être des étapes où l’on peut se retrouver pour voir si tout va bien ». Et de préciser : « Le Premier ministre nous a réunis la semaine dernière et nous a demandé de manière très ferme et claire de proposer cette réforme au plus vite ».
UN PLAN EN FAVEUR DES USAGERS VULNÉRABLESTrois autres points devaient en outre être abordés lors du CISR. Outre la poursuite du déploiement des radars, devaient être annoncées des mesures pour renforcer la lutte contre l’alcool au volant. D’ici la fin de l’année, une campagne devrait ainsi être consacrée à la promotion de l’auto-évaluation par le conducteur de son taux d’alcool, avant de prendre le volant. Enfin, le CISR devait annoncer un « plan en faveur des usagers vulnérables pour un meilleur partage de la route ». S’inspirant de mesures mises en place en Belgique, le gouvernement réfléchirait ainsi à la création de « zones douces » ou « zones de rencontre » (équivalent de la « zone 30 »), ainsi que d’un Code de la rue. Le gouvernement entend poursuivre les efforts en matière de sécurité routière. Le 12 octobre, alors qu’il présentait les chiffres provisoires du nombre de tués en septembre 2007, Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durable, a annoncé la volonté « pour les cinq ans à venir, de passer de 5 000 à 2 500 » morts sur les routes françaises. C’est, a affirmé le ministre, « l’objectif que nous allons nous assigner au prochain Conseil interministériel de sécurité routière ».
Bérengère Huvey
MANIFESTATIONS EN SUSPENSDans la Loire et dans les Yvelines, des enseignants de la conduite avaient prévu de manifester en septembre. Mais le mouvement a été repoussé… « Nous attendons la réforme de permis annoncée », explique Philippe Colombani, président de l’Unic et gérant d’auto-écoles dans les Yvelines. « Il ne faudrait pas que cela débouche sur une réformette, sinon beaucoup seraient déçus ». Dans la Loire, « l’amélioration [des délais] annoncée n’est pas venue », déplore Gérard Thiolier, porte-parole d’une coordination d’auto-écoles qui ont déjà manifesté le 15 juin (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 129 p. 12). « Nous sommes en pourparlers, mais rien n’avance, car on nous a parlé d’une réforme du permis. On est donc pour l’instant en attente ». Actuellement en suspens, les manifestations ne sont pas pour autant écartées…