← Retour à la liste
tips_and_updates Réforme du permis — Août 2014

- Premiers secours -
La formation intégrée au permis votée à l’Assemblée

L’Assemblée nationale a voté le 12 juin dernier, à l’unanimité la proposition de loi de l’UMP qui prévoit d’ajouter une formation aux premiers secours lors de la préparation au permis de conduire.


Déjà voté une première fois au Sénat le 30 avril dernier, le texte ajoutant une formation aux premiers secours au sein de la préparation au permis de conduire a été adopté le 12 juin à l’unanimité par l’Assemblée nationale.
Cette obligation de formation aux premiers secours constitue un moyen de réduire la mortalité sur la route en agissant dans les premières minutes après un accident.
Les candidats au permis seraient formés aux « notions élémentaires » de premiers secours, la formation étant ensuite soumise à une « évaluation ». Par contre, cette formation  ne serait plus sanctionnée dans le cadre de l’examen du permis de conduire, comme le prévoyait le texte initial, avant que la commission des lois de l’Assemblée ne le retouche. Le texte est reparti au Sénat pour un deuxième examen.
À suivre…
C. S.


Dans le même thème

Directive européenne relative au permis de conduire - Le texte est définitivement adopté
Mardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé et voté la mise à jour de la règlementation européenne relative au permis de conduire.
Quid de la conduite supervisée à partir de 17 ans ?
Deux ans après l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, l’article du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été mis à jour. Pourquoi ?
CACES® : Nouvelle donne pour les épreuves théoriques
Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer. Si au 1er janvier 2025 un changement majeur a été mis en place, une nouvelle évolution du système d’évaluation théorique entre en vigueur et devra être appliquée au plus tard au 1er janvier 2026.