← Retour à la liste
public Étranger — Juillet 2007

-Habitudes au volant-
Comment bien conduire à l’étranger


Pour mieux connaître les différentes habitudes de conduite hors de nos frontières, le « Guide de la conduite dans les régions du monde » répertorie les particularités et les curiosités utiles pour prendre la route en toute connaissance de cause. Florilège.

Savoir conduire en France, c’est bien. Être également capable de se déplacer en voiture en toute sécurité à l’étranger, c’est mieux. Mais cela ne s’improvise pas. Auto Escape, courtier français en location de véhicules pour le loisir, a publié cette année un « Guide de la conduite dans les régions du monde ». Cet ouvrage, au format compact, permet d’approfondir ses connaissances concernant les habitudes de conduite propres à chaque pays du monde, afin ne pas avoir de mauvaise surprise une fois au volant.
Ce guide propose pour chaque pays des informations, conseils et astuces qui permettront de se documenter au mieux sur sa destination. Pour vous ou vos élèves, ce guide peut être intéressant pour comparer les réglementations française et étrangères. Il permettra ainsi de constater que pour ce qui est de l’état des routes, du respect du Code de la route ou encore de la sécurité des déplacements la nuit, la France n’est pas si mal placée que cela à l’échelle mondiale !

POUR CHAQUE PAYS, DE NOMBREUSES DONNÉES
Pour chaque pays, une double page regroupe une carte géographique, les conditions météorologiques suivant les saisons, ainsi que des infos pratiques (limitations de vitesse, taux maximal d’alcoolémie autorisé, réglementation concernant la ceinture de sécurité, allumage des feux, obligation de chausser des pneus neige durant certaines saisons, etc.). Est également mentionnée l’obligation de disposer ou non dans son véhicule d’accessoires de sécurité : gilet de signalisation fluorescent, triangle de pré signalisation, trousse de secours, extincteur, boîte d’ampoule de rechange… L’ouvrage renseigne aussi sur l’état des routes, l’espacement des stations service et le style de conduite des habitants.
Ce guide s’avère intéressant et instructif, parfois amusant, mais l’on peut regretter qu’à l’exception de la couverture, les pages sont en noir et blanc : le côté pratique et économique a été privilégié par rapport à l’aspect touristique.

QUELQUES EXEMPLES AUTOUR DU MONDE
• Autriche : pour pouvoir circuler sur les autoroutes, il faut tout d’abord faire l’acquisition d’une vignette à coller sur le pare-brise (validité de 10 jours, 1 mois ou 1 an). À noter que sur certaines portions (tunnels…), la vignette ne dispense pas de s’acquitter d’un péage.

• Bulgarie : lors de l'entrée sur le territoire bulgare, tous les véhicules doivent être désinfectés. Les frais de désinfection sont payables en euros pour les véhicules étrangers.

• Chili : dans la capitale, le sens de circulation de certains boulevards peut changer jusqu’à trois fois dans la journée !

• Chine : la Chine roule à droite, mais les pays voisins (Hong Kong, Macao, Pakistan) roulent à gauche. Le vif développement économique et les ventes croissantes de voitures individuelles ont entraîné un trafic très dense dans les grandes villes. Quant à la conduite des chinois… il faut s’attendre à tout : queues de poisson, feux rouges grillés, dépassements par la droite sont monnaie courante.

• Costa Rica : attention à l’absence de priorités ! C’est le premier arrivé ou le plus gros véhicule qui passe…

• Danemark : il est obligatoire de faire un appel de phares avant de doubler sur autoroute.

• Espagne : il est d’usage de signaler son intention de dépasser par un coup de klaxon le jour et un appel de phares la nuit. Le guide recommande également de prendre garde aux « faux-policiers » qui sévissent dans la région madrilène et dérobent argent et bagages sous le prétexte d’un contrôle.

• Finlande : il est interdit de laisser son véhicule tourner au ralenti sans raison valable plus de 2 minutes (4 minutes si la température est inférieure à – 15 °C). Autre particularité, pour les conducteurs locaux, les amendes sont établies selon leurs revenus. Ainsi, ce pays détient le record du monde de l’amende la plus élevée, 170 000 euros, infligée au fils d’un industriel local !

• Guyane : le mode de déplacement typique est le taxi collectif, qui roule souvent très vite, même sur des routes défoncées.

• Hong Kong : la vitesse est limitée partout à 50 km/h, même sur… autoroute, sauf signalisation spécifique indiquant une limite supérieure. À noter que l’utilisation d’un GPS n’est pas autorisée.

• Mexique : à Mexico, la pollution très importante implique de respecter les jours d’alternance de circulation.

• Pérou : 50 % des automobilistes rouleraient sans permis !

• Taiwan : les caméras de surveillance sont très présentes, quelle que soit la taille de la ville.
Cependant, cela n’empêche pas le déroulement de courses de vitesse illégales à plus de 200 km/h que sur certaines portions d’autoroutes, après minuit.

• Suisse : une vignette annuelle est nécessaire pour pouvoir circuler sur autoroute. Elle s’achète à l’entrée du territoire suisse, même si on ne circule que quelques heures. On notera également une particularité réglementaire : si le conducteur porte des lunettes, il doit posséder une deuxième paire dans le véhicule.

• Thaïlande : à Bangkok, le sens de circulation des rues change régulièrement selon les heures de la journée.

Christophe Susung

À lire : Le « Guide de la conduite dans les régions du monde », édition 2007, Auto Escape, 170 pages. Prix : 15 euros. À commander au 0800 920 940 ou sur le site www.autoescape.com


ALCOOL : UN SUJET SENSIBLE

La Pologne, la République Tchèque, la Suède et la Norvège ont adopté une limite d’alcoolémie particulièrement basse : 0,2 g/l. Mais, dans d’autres pays (Croatie, Cuba, Estonie, Hongrie, Liban, Roumanie, Russie, Slovaquie, Ukraine), le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de… 0,0 g/l ! En cas de contrôle positif, on risque une grosse amende et le retrait immédiat du permis. Par contre, il n’existe pas de limite d’alcoolémie en République dominicaine, sauf pour les conducteurs professionnels (0,5 g/l).


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo