
C’est connu, les situations de crises donnent des idées ! Cela s’applique à la moto avec la gamme MT, chez Yamaha. La MT-07 affiche du style, du caractère et une grande accessibilité pour un tarif serré.
Après la surprenante MT-09 l’automne dernier, Yamaha lance cette année sa nouvelle MT-07 sur un principe identique : une machine amusante, affirmée et accessible. Mais si c’est la même idée, la réalisation diffère puisque la motorisation comme le design n’ont rien à voir. La MT-07 est animée par un bicylindre en ligne Cross Plane de 689 cm3 et si elle se montre pétillante, elle se distingue surtout par une prise en main très facile qui conviendra à la très grande majorité des aspirants au permis de conduire.
Une machine issue d’une page blanche
Cette Yamaha MT-07 arbore un design soigné parce qu’il n’est pas interdit de débuter sa vie de motard avec une jolie moto. On note par exemple le soin apporté à la poupe avec le feu à LED, au réservoir ou plus exactement aux caches plastiques, ainsi qu’aux écopes de part et d’autre. Long et relativement étroit vers l’arrière, il permet un excellent maintien avec les genoux sans appui à l’intérieur des cuisses. Cette étroitesse se prolonge à l’avant d’une selle pas trop élevée (à 805 mm) pour facilement poser les pieds au sol, même si on n’est pas très grand. Cependant, mon 1 mètre 83, a facilement trouvé sa place au guidon en comparaison avec une ER6n par exemple. Cette selle est par contre large sur l’arrière pour offrir un bon confort dans la durée. Le passager n’est pas particulièrement bien loti et n’a qu’une petite sangle pour se tenir. Le tout nouveau cadre avec ses tubes nettement apparents accueille un moteur bicylindre en ligne CP2 de 689 cm3, entièrement nouveau lui-aussi, avec la technologie Cross Plane calée à 270° comme la R1. Si de nombreux détails sont remarquables, le tableau de bord numérique avec l’indicateur de rapport engagé devrait rassurer le débutant.
Une prise en main tellement évidente
Au guidon, son accessibilité et son poids très contenu se font instantanément remarquer. Sa selle étroite et basse ainsi que le cintre à la fois plus haut et plus proche que sur une XJ6, favorisent une position naturelle. On se sent à l’aise quelle que soit son allure et sa large plage d’utilisation pardonne bien des erreurs. Capable de reprendre dès 2 000 tr/min, elle nous emmène jusqu’à 10 000 tr/min sans faillir avec d’excellentes reprises. Le mode d’emploi de ce moteur est ultra simple. Il ne reste qu’à se concentrer sur sa conduite dans la circulation. On ne peut lui reprocher qu’une sonorité un peu trop discrète pour un bicylindre car même sa consommation s’est montrée très raisonnable lors de cet essai (5 l/100 km).
Avec un poids d’un peu plus de 180 kg, un empattement plus court que celui de l’XJ6, un amortissement confortable et un guidage précis, la MT-07 passe d’un angle à l’autre avec une facilité déconcertante. Même si la suspension semble assez souple, les trajectoires sont précises dans les enchainements comme sur les grands axes. Enfin, le freinage se montre puissant mais toujours progressif à l’avant comme à l’arrière.
Yamaha promettait des machines accessibles mais pas au rabais. Force est de constater que c’est le cas à 5 699 euros (+ 500 euros avec l’ABS). Le châssis est convaincant, le moteur facile, l’équipement complet, le style remarqué et la finition réussie. Il faut ajouter à ceci une bonne accessibilité quel que soit son gabarit ou presque, chose que permettent moins la Kawasaki ER6n (affichée à 300 euros de plus, 400 avec l’ABS) ou la Yamaha XJ6.
Kit de protection moto-école
À noter enfin qu’un kit de protection moto-école est en préparation avec un design discret pour les repose-pieds, le moteur et le bras oscillants, un peu moins pour le guidon. Il devrait être disponible dès avril 2014 au tarif de 469 euros.
Jean-Michel Laïné, e-Moto.com
Bien vu !
• Prise en main évidente
• Moteur dynamique et facile
• Selle basse et étroite
À revoir…
• Pas de place sous la selle
• Un seul réglage de suspension
• Accueil réduit pour le passager