← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Avril 2014

- Technologie -
MSC : un premier pas vers l’ESP moto

Si l’ABS va être obligatoire sur les deux-roues vendus neufs dès 2016, les assistances à la conduite restent rares sur une  moto ou un scooter. Bosch lance avec KTM le premier contrôle de stabilité moto.


Le MSC (Motorcycle Stability Control) a été développé par Bosch conjointement avec KTM qui lance cette année ses Adventure 1190 R et standard équipées de série de ce système. Pour la première fois, un ABS va fonctionner en plein virage et plus seulement en ligne droite.

Un système simple sur le papier
D’un point de vue matériel, pour que le système fonctionne, il faut une commande d’accélérateur électronique (Ride by Wire), des capteurs d’ABS avant et arrière, un capteur d’angles et une ECU (Electronic Control Unit). On trouve tout ceci sur les machines équipées de l’ABS, du contrôle de traction et de différents modes de conduite. Bosch a mis au point un logiciel qui vient remplacer la version précédente pour profiter du MSC sans ajout de matériel. En route, l’unité centrale électronique se met en veille active dès qu’elle détecte une inclinaison et n’intervient pas sur un freinage en ligne droite. Elle intègre la vitesse de rotation des roues sachant que le diamètre change avec l’angle puisqu’un pneu moto est arrondi et non plat comme un pneu auto, l’angle appliqué pour passer le virage, l’ouverture de la commande des gaz ainsi que la pression sur le frein avant et/ou arrière. Tout ceci pour assurer la stabilité lors d’un freinage d’urgence en courbe sans entraver une conduite sportive ou tout-terrain par exemple, sachant que dans ces deux cas, les freins sont utilisés différemment.

Et très surprenant en action
Fort de cet arsenal technologique, la conduite n’est pourtant jamais perturbée par un système trop intrusif. Testé dans une carrière, il n’y avait aucun mal à le déclencher en courbe. On ressent la même chose qu’avec un déclenchement d’ABS en ligne droite. De plus, sans coupure d’allumage, le moteur n’a même pas d’à-coups. Une fois l’appréhension passée de freiner sur les graviers en courbe lancé à bonne allure, on remarque principalement deux choses : lorsqu’on utilise uniquement le frein avant, la moto se redresse peu et sans violence. On poursuit sa route avec quelques appuis supplémentaires sur le guidon. Avec la combinaison des deux freins, on garde parfaitement le cap désiré. Nous n’avons jamais perdu l’avant ni même exagérément élargi la trajectoire, deux choses impossibles à gérer lors d’un freinage d’urgence. Il y a bien entendu des limites puisque le système ne rattrapera rien si on a trop d’angle sur des graviers ou si on passe sur une flaque de gasoil.
Cela ne fonctionne qu’en phase de freinage. Ce n’est pas un ESP, mais force est de constater que ce sera certainement la prochaine étape. KTM est la première marque à bénéficier de cet MSC développé par Bosch puisqu’ils ont participé au développement, mais d’autres constructeurs en bénéficieront bientôt. Transparent à la conduite et efficace en situation d’urgence, cet MSC est quoi qu’il en soit pertinent pour la sécurité.
Jean-Michel Laïné, e-Moto.com


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.