← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Janvier 2014

- Salon de la moto 2013 -
Une édition riche en nouveautés !

La saison s’annonce avec une richesse en nouveautés rarement atteinte dans l’univers des deux-roues. Parmi toutes les nouveautés annoncées, deux marques japonaises se distinguent par la diversité et la quantité.


Tous les constructeurs et équipementiers s’étaient donnés rendez-vous à la porte de Versailles, à Paris, début décembre. On pouvait notamment admirer le retour de Indian avec trois Chief dans le plus pur esprit néo-rétro, la futuriste Voxan électrique Wattman, la tonitruante KTM Super Duke 1 290 R, l’incontournable nouvelle BMW R 1 200 RT avec le moteur « liquide », l’incroyable dessin de la Kawasaki Z1 000, les respectables customs Triumph Thunderbird 1 700 Commander et LT ou encore la nouvelle Ducati Monster 1 200. Du côté des scooters, Peugeot ose enfin plonger dans sa riche et longue histoire pour lancer le Django 125 alors que Vespa exposait pour sa part son nouveau Primavera 125 3V. Deux marques se distinguaient, Honda et Yamaha, en présentant sur le salon de la moto et du scooter pas moins d’une dizaine de nouveautés chacune ! Des customs, des sportives, des classics, des routières, des scooters, etc. Il y en avait pour tous les goûts, toutes les bourses et tous les usages. Deux retiennent particulièrement notre attention, la Honda CB 650 F et la Yamaha MT-07.

Honda CB 650 F : retour à la raison
Chez Honda, la CB 650 F remplace la 600 Hornet en 2014. Contrairement aux deux devancières que sont les Hornet et la CBR 600 F, les lignes, les solutions techniques et les performances du moteur de la CB 650 F sont encore plus proches de la CBR 650 F. Cette dernière plus sportive dans son équipement et sa position de conduite prend le relais de la CBR 600 F au catalogue de la marque. Le 4 cylindres qui animera en 2014 ces deux 650 gagne 50 cm3 mais délivre un peu moins de couple (-1 Nm) et de puissance (-11 kW), le tout à des régimes moteur moins élevés. La puissance maximale est obtenue à 11 000 tr/min, 1 000 de moins, et le couple maximal à 8 000 tr/min soit 2 500 tr/min de moins. La conduite devrait donc changer d’autant qu’avec l’ABS, ce roadster ajoute 3 kg supplémentaires sur la balance tous pleins faits à celui de la Hornet 600 malgré 1,7 litre d’essence en moins. L’ensemble est esthétiquement consensuel et soigné en finition comme la très grande majorité des produits signés Honda. La CB 650 F reste néanmoins le seul roadster 4 cylindres à maintenir une cylindrée proche des 600 cm3 dans cette catégorie.

Yamaha MT-07 : Audace et dynamisme
La MT-09 avait donné le la dès l’automne 2013 : Yamaha allait oser. Il faut reconnaître que pour 2014, entre les SR 400, le scooter à trois roues Tri City 125 ou encore la XVS 1 300 Casual Full Dress, la diversité semble au rendez-vous. La famille MT qui contient des machines hors catégories, entendez par là sans concurrence frontale, s’agrandit déjà avec la nouvelle MT-07. Ce ne sera pas un trois cylindres cette fois-ci, mais un bicylindre en ligne qui sera au cœur de cette machine. Le dessin est audacieux et dynamique, le tableau de bord technologique, le poids contenu et le moteur coupleux pour favoriser le plaisir et mettre la raison un peu plus à la marge en ces temps moroses. L’accueil de la MT-09 avait été enthousiaste, sans doute que l’esprit novateur qui hante cette MT-07 devrait en faire de même, à vérifier. Quoi qu’il en soit, si la puissance de ce bicylindre de 689 cm3 n’est pas exceptionnelle avec 55 kW, le couple de 68 Nm dès 6 500 tr/min promet une certaine réactivité surtout avec seulement 179 kg sur la balance tous pleins faits (+3 kg avec l’ABS). La MT-09 peut faire de l’ombre à la FZ8, cette MT-07 pourrait en faire à la XJ6 surtout avec un tarif annoncé autour des 6 000 euros.

La sécurité à un tarif accessible
Côté accessoires, les nouveautés sont nombreuses et la sécurité du pilote n’est pas négligée. Souvent mis en avant par les marques, les gilets ou les blousons airbag sont encore rarement utilisés pour deux raisons : l’une est l’esthétique et l’autre tarifaire. En effet, si l’on prend l’exemple d’un gilet qui peut s’utiliser en toutes saisons, ce genre d’équipement affiche souvent un tarif proche de celui d’une veste ou d’un blouson. La nouvelle société Allshot profitait du salon parisien pour lancer son nouveau gilet airbag AIRV1. Il se porte par-dessus son équipement et en complément d’une dorsale pour protéger le buste et la nuque en se gonflant en 1 dixième de seconde en cas d’éjection de la moto. Le déclenchement se fait par un câble qu’on fixe à sa machine avant de prendre la route. L’intérêt de cet accessoire réside aussi dans son tarif plus accessible puisque l’offre débute à 349,99 euros.
Jean-Michel Laïné,
EMOTO.COM


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.