Le centre de formation Monneret basé à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, propose désormais une formation deux-roues dispensée sur des Harley Davidson.
Pour nombre de motards, la marque Harley Davidson est juste mythique. Pour atteindre le Graal, en s’offrant une Harley, il fallait passer par la case « formation » et faire ses classes sur des machines plus classiques. Mais ça, c’était avant !
En effet le centre de formation Monneret vient de lancer une formation initiale réalisée sur une 883 Iron pour le permis A2 et sur une 1 200 Custom pour le permis A. Le forfait de formation sur Harley-Davidson, qui comporte 8 heures de plateau et 12 heures de circulation, est affiché à 1 099 euros, soit 100 euros de plus qu’une formation sur des machines plus classiques. Un surcoût que Philippe Monneret, créateur des centres Easy Monneret justifie par le coût d’acquisition des motos : « À l’achat, une Harley est plus chère que le type de matériel que nous utilisons habituellement ».
Position spécifique
Le contenu de la formation ne diffère pas d’un enseignement dispensé sur des motos plus classiques. « Les Harley utilisées sont tout à fait adaptées aux épreuves des nouveaux examens, souligne Philippe Monneret. Seule la position d’assise change par rapport à une machine classique. »
Outre l’aspect esthétique des machines, les Harley Davidson présentent un avantage non-négligeable : « Comme, elles sont assez basses, elles permettent aux femmes de poser les pieds par terre. Habituellement, nous demandons que les élèves mesurent au minimum 1,60 m. Avec les Harley, on pourra abaisser la taille minimale requise à 1,50 m, ce qui permettra à un plus grand nombre de femmes de pouvoir prendre le guidon et de ne plus se cantonner au rôle de passagère. » D’autant que les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir passer le permis moto. En 2012, elles représentaient un peu plus de 14% des reçus aux examens contre seulement 11% en 2006.
S. A.